à la uneAvant matchCompétitionsConférence de presseL'équipe

Conférence de presse de Thomas Tuchel avec PSG-Lyon : « C’est à nous de jouer à notre niveau »

Qualifié, en qualité de premier du groupe H, en huitième de finale de la Ligue des Champions, le Paris Saint-Germain n’en est pas pour autant en vacances tant ses adversaires se sont rapprochés en Ligue 1. Ainsi, le choc de dimanche soir face à l’Olympique Lyonnais revêt une importance capitale pour la suite de la saison. Avant la rencontre, l’entraîneur parisien, Thomas Tuchel, s’est rendu en conférence de presse afin de répondre aux questions des journalistes.

Question : Pouvez-vous faire un point sur le groupe ? Lyon joue en 433, allez-vous adapter ?

Thomas Tuchel : Basaksehir jouait aussi en 433. Je ne suis pas sûr que Lyon débute ainsi contre nous. Contre Lille, ils ont joué en 442 par exemple. Est-ce qu’ils vont changer leur plan de jeu contre nous ? Je ne sais pas ! Je pense que Lyon sait autant s’adapter à son adversaire qu’à mettre en place une équipe pour imposer son jeu. Nous attendrons le dernier moment pour choisir le système pour demain. Le groupe est quasi-complet pour demain. Seuls Icardi, Sarabia et Bernat ne sont pas disponibles.

Question : Comment on défend face au trio offensif Lyonnais ?

Thomas Tuchel : Ils ont une très bonne attaque mais nous avons réussi à stabiliser notre assise défensive. Depay est libre et cherche beaucoup le ballon. La meilleure façon de défendre pour nous reste de confisquer le ballon. Nous allons préparer l’équipe défensivement pour demain. Mais je sais aussi que mes joueurs vont devoir faire preuve d’une grande concentration, de densité physique et d’agressivité demain.  

Question : Lyon, Lille, Marseille et Monaco sont juste derrière vous en championnat, est-ce une bonne nouvelle ?

Thomas Tuchel : Non ! Nous avons perdu beaucoup de points par notre faute. Contre Bordeaux ou à Monaco, nous avons déjoué et avons perdu des points. C’est à nous de nous reconcentrer et c’est à nous de jouer à notre niveau.

Question : Lyon est une équipe très offensive. Est-ce le profil d’adversaire qui vous convient le mieux ?

Thomas Tuchel : Je ne sais pas. Je m’attends à une très belle et très forte équipe de Lyon. Chaque match au Parc des Princes face à eux est un vrai choc, un vrai duel. Ces matches sont souvent serrés. Ils ne jouent pas l’Europe et ce match, c’est comme la coupe d’Europe pour eux. Nous, nous avons retrouvé du rythme et notre niveau. J’ai confiance en mes joueurs. Ils aiment ces matches. Avoir un match d’un tel niveau, c’est la meilleure chose pour nous, pour rester concentrés.

Question : Qui de Icardi qui a raté 14 matches ? Êtes-vous inquiet sur son état de santé ?

Thomas Tuchel : Je suis inquiet dès qu’un joueur manque beaucoup de matches. On doit chercher et trouver des solutions. Mais je suis moins inquiet dans le même temps car je sais aussi pourquoi il a manqué autant de matches. J’espère que Mauro Icardi travaille dur auprès des médecins pour retrouver les terrains et son niveau.

Question : Ce PSG-Lyon, est-il le match de Ligue 1 le plus proche de la C1 ?

Thomas Tuchel : Oui, c’est le même niveau qu’un match de Ligue des champions, comme un match à Lille. Ces matches sont importants et vont nécessiter un très grand niveau de jeu. Lyon a eu le temps de se préparer et je pense qu’ils le seront. Ils vont être motivés et vont vouloir montrer qu’ils peuvent nous challenger.

Question : Est-ce que votre équipe est libérée par sa première place en C1 ? Êtes-vous intéressé par Aouar ?

Thomas Tuchel : On ne parle pas des joueurs des autres clubs, nous respectons les autres clubs. Aouar est un grand joueur, jeune et talentueux. Il se montre décisif pour Lyon et est un des meilleurs joueurs du championnat. Il pourrait jouer partout dans le monde.

Oui, nous sommes heureux. Après les trois premiers matches, c’était dur, nous souffrions. Aujourd’hui, nous avons lutté, nous nous sommes battus pendant 3 matches pour cette qualification. Nous sommes heureux d’être qualifiés et je suis heureux de l’état d’esprit affiché.

Question : Mauro Icardi est-il indisponible pour la fin de l’année 2020 ? Neymar fait-il partie du conseil des sages ?

Thomas Tuchel : Je ne sais pas. Neymar et moi sommes proches. Il est libre de dire ce qu’il pense. Nous parlons beaucoup de l’aspect technique. Il ne fait pas parti du groupe des 5 car c’est notre leader technique et je ne veux pas rajouter une charge sur l’organisation de la vie de groupe. Il ne doit penser qu’au terrain, doit rester concentrer sur son jeu et le jeu de l’équipe. Je ne pense pas que nous reverrons Icardi en 2020.

Question : Le 352 vu depuis la fin du match à Manchester est-il amené à durer ? Est-ce le meilleur système pour tirer le meilleur de Neymar et Mbappé ?

Thomas Tuchel : Je pense toujours à la structure quand on fait une équipe. Je pense ensuite au jeu et aux joueurs. Je pense aussi à la relation entre Mbappé et Neymar. Ce sont mes axes de réflexions. Je veux que mes joueurs évoluent de façon naturelle sur le terrain et je dois donc trouver le système le plus adapté. Je pense aussi à la relation dans le jeu que vont avoir Neymar et Mbappé avec Verratti. Mais je pense à notre façon de défendre, de récupérer et garder le ballon. La structure est de ma responsabilité mais la façon dont on va joueur, notamment dans l’intensité, cela relève seulement des joueurs.

Paris United

GRATUIT
VOIR