à la uneAvant matchConférence de presse

Conférence de presse de Thomas Tuchel avant Strasbourg v PSG : « Rien de grave pour Neymar. Rabiot jouera demain. »

A la veille du match face à Strasbourg, Thomas Tuchel s’est exprimé en conférence de presse. Un an après la défaite des Parisiens à la Meinau (2-1), la prudence est de mise. D’autant que les Alsaciens restent sur une victoire 4-1 à Rennes le week-end dernier.

 

Des nouvelles du groupe et de la blessure de Neymar ? 

« Neymar, ce n’est pas plus grave que la dernière fois en sélection. C’est similaire. Rien d’alarmant. Il ne jouera pas contre Strasbourg. Il va se reposer. Je pense qu’il pourra s’entraîner vendredi ou samedi. Lass Diarra a aussi des problèmes avec son genou et ne s’est pas entraîné hier. Il ne pourra pas jouer demain. »

 

Paris a perdu ses premiers points à Bordeaux, Strasbourg est compétitif à domicile…

« On va préparer ce match très sérieusement. Strasbourg est une équipe très sérieuse. Ils jouent très bas ,en 5-4-1, sont très disciplinés et bons en contre-attaques. Ils sont en confiance à domicile. On devra être très bons pour performer là-bas. Nous devrons jouer avec des joueurs frais et motivés demain. Il y aura donc quelques changements dans l’équipe. »

 

Sportivement, le report de PSG – Montpelier, c’est une bonne nouvelle ?

« Je ne sais pas. La sécurité est primordiale. Si la solution est de ne pas jouer, alors il faut respecter. Nous devrons gérer la situation et bien s’entraîner pour être en forme à Belgrade. »

 

Cela modifie vos plans avant Belgrade ? 

« Je vais y réfléchir. J’ai appris la nouvelle il y a une heure. On verra si on organise un match contre les jeunes pour garder le rythme. Nous n’aurons aucune excuse à Belgrade, mais il faut d’abord se concentrer sur Strasbourg. »

 

Un point sur la forme de Cavani, comment va-t-il ? 

« On a décidé de ne pas le faire rentrer à Bordeaux, c’est comme ça. Kimpembe était déçu aussi. Ils veulent toujours jouer. Il ne faut pas oublier qu’on sort d’une saison de Coupe du monde. Cavani a connu une blessure importante. Il faut être vigilant. Les joueurs l’oublient souvent. »

 

Rabiot va-t-il réintégrer le groupe demain ?

« Oui. Il y a deux sujets. Il y a le sportif, où j’ai pris la décision ces derniers matchs de faire jouer Marquinhos et Verratti plutôt qu’Adrien. La situation avec le club, celle de son contrat ? il faut alors demander au joueur ou au club. Il va jouer demain, je veux qu’il joue.

Notre relation n’est pas brouillée je pense. Du fait de mes décisions sportives, la relation a peut-être changé mais il doit respecter mes choix sportifs. »

 

Un mot sur le Ballon d’Or et la 12ème place seulement de Neymar…

« Je n’ai rien à dire. Je suis convaincu que des joueurs du PSG peuvent l’emporter et cela va arriver si tout le monde reste humble et joue en équipe comme contre Liverpool. »

 

Un risque que le nul à Bordeaux casse le rythme de l’équipe ? 

« Oui mais les joueurs veulent toujours gagner. On veut recommencer une phase de victoires, les gars sont très compétitifs. On sera prêt demain pour gagner de nouveau. »

 

Un mot sur l’alternance entre Buffon et Areola ? 

« Je suis très content avec les deux. Il n’y a pas de hiérarchie, même si vous aimeriez bien que ce soit le cas. Les deux ont une très bonne relation. Ils s’entraident et se motivent avec un état d’esprit exceptionnel. Alphonse a beaucoup de potentiel et il est très important. Je ne sais pas qui jouera demain. »

Clement Pernia