à la uneConférence de presse

Conférence de presse de Thomas Tuchel avant PSG v Nantes : « Adrien a perdu sa confiance »

Le PSG se prépare à recevoir le FC Nantes pour le compte de la 19ème journée de Ligue 1. Paris reste sur deux matchs nuls consécutifs et 2 matchs reportés contre Dijon et Montpellier. Ainsi, les parisiens espèrent décrocher une victoire après celle acquise contre Orléans mardi en coupe de la ligue,et bien terminer l’année.

Thomas Tuchel s’est présenté devant la presse avant Alphonse Areola.

 

Point sur l’équipe

« Neymar était blessé mais il a tout de même joué pour nous contre Belgrade. C’est un joueur qui veut toujours jouer mais il faut être intelligent et ne prendre aucun risque. Si c’était une finale ou le dernier match de la saison, nous aurions pu prendre le risque mais ce n’est pas le cas. Il est désormais au Brésil, avec mon autorisation bien sûr.

Pour ce qui est du match de demain, Lass ne peut pas jouer, Di Maria a joué avec beaucoup de douleurs contre Belgrade et Orléans donc je ne sais pas encore. De même pour Areola, je ne suis pas sûr qu’il puisse jouer. »

 

Retour en championnat après deux matchs nuls

« L’objectif est de repartir de l’avant. Tout le monde veut gagner, ce serait parfait de finir l’année sur une victoire. C’est une équipe qui joue courageusement. Ils ont eu le même problème que nous, deux matchs annulés. Il est important de revenir dans le rythme, le match contre Orléans a servi à ça également. »

 

Le cas Adrien Rabiot

« Non, son retard lors du match contre Marseille n’a pas été une cassure. C’était une décision nécessaire pour Kylian et pour Adrien. La différence est que Kylian est rentré et a déverrouillé le match. Avec Rabiot c’était plus compliqué car Draxler faisait un très bon match, il a montré qu’il avait les qualités pour jouer. A mon avis, Adrien a perdu sa confiance et sa place car Draxler prend plus d’importance. C’est pour cela que chaque match est important pour les joueurs.

Sa situation n’est plus un problème sportif, ça l’était à l’époque. C’est une situation entre le club et le joueur. »

 

Fatigue physique et psychologique chez les joueurs

« Les deux. Il y a eu la Coupe du Monde, un nouvel entraîneur, beaucoup de matchs qui se sont enchaînés. C’est pour cela que nous avons fait des changements contre Bordeaux et Strasbourg. Pour le premier nous avons eu beaucoup d’occasions malgré le nul, contre Strasbourg, c’était plus compliqué mais nous avions la Champions League dans la tête également. Il faut tout de même garder à l’esprit que nous sommes toujours prêt à jouer malgré la fatigue, nous sommes des professionnels et nous nous adaptons à la situation. »

 

Programme des joueurs au retour des vacances

« Il faut me demander demain après le match, je n’ai pas encore décidé. Il faut que les joueurs aient la possibilité de passer les fêtes avec leur famille, c’est important. On doit trouver une solution pour s’ajuster avec tout le monde. »

 

Bernat s’affirme au sein de l’effectif

« Il va encore jouer contre Nantes. Je n’aime pas faire un bilan avant un match mais c’est une personne très humble. Il aime jouer avec nous et il peut jouer à un niveau très élevé. Ce n’est pas facile car il est arrivé tard dans l’équipe. Il fait plus de matchs que sa saison dernière donc nous devons rester attentifs sur son état de santé. C’est un joueur parfait pour le contre-pressing, il est fiable pour protéger les espaces et fermer des lignes lorsque nous attaquons. »

 

Profil idéal d’un milieu de terrain

« Il nous faut un autre Verratti, un autre Marquinhos. »

 

Bilan du coach Tuchel

« Je suis entraîneur donc c’est difficile d’être complètement satisfait. On doit encore s’améliorer, tout le monde doit s’améliorer. Encore une fois, il faudra me reposer la question demain je n’aime pas trop faire de bilan avant un match. »

 

Prolongation Areola

« Oui, c’est un joueur très important. A chaque réunion, il m’a fait part de sa volonté de rester dans le club. Il veut être un grand gardien pour le PSG et c’est très important d’avoir des joueurs avec cette mentalité. »

propos recueillis au centre Ooredoo par Yasmine Muffoletto

Paris United

GRATUIT
VOIR