Conférence de presse de Thomas Tuchel avant PSG V Lorient : « Contre Lyon, je me suis trompé »
Le Paris Saint-Germain reçoit Lorient ce mercredi soir au Parc des Princes. Les champions de France vont devoir réagir après leur défaite face à l’Olympique Lyonnais. Avant la réception des Merlus, Thomas Tuchel s’est présenté en conférence de presse.
Résultats pour Neymar ? Pourra-t-il rejouer avant 2021 ?
« Je peux seulement dire que ce n’est pas impossible qu’il joue pour nous. On va essayer pour Lille. On doit attendre la prochaine examination demain. On en dira plus après. »
Contre Lyon, Mbappé était dans une zone rouge avec le risque de blessure, il va mieux ?
« Je ne sais pas. On doit attendre la réaction de sa musculature. Je crois qu’il peut commencer demain. Mais on a eu beaucoup de surprises cette saison pendant les derniers entrainements. Je suis prudent ».
Quels risques avait Mbappé de jouer 40 min et pas 25 min contre Lyon ?
« Question de musculature. Plus on joue, plus le risque augmente. Il pouvait jouer au maximum 25 min et pas plus. »
Depuis votre arrivée au PSG, vous avez beaucoup de pression. Chaque défaite et match nul est vécu comme un cataclysme. Comment vous le vivez ?
« Nous sommes habitués. C’est normal. Je travaille avec un staff. Nous avons de grandes attentes. On se met déjà la pression. Nous sommes responsables. C’est important de rester entre nous. On reste positifs. C’est du football. C’est une challenge. »
Le club va rendre hommage à Gérard Houllier, l’avez-vous étudié. Etait-ce une influence ?
« C’était une grande inspiration pour moi. C’était une personne avec une grande humanité. Je le connaissais depuis pas mal d’années. Il était toujours agréable. Il m’a beaucoup supporté. Il était humble et c’était impressionnant pour un coach plus jeune. J’étais surpris et très triste de son décès. »
Vous considérez-vous encore favori pour le titre ?
« Bien sûr, ça n’a pas changé. Je suis toujours concentré sur nos performances. Ce n’était pas assez face à Lyon mais nous sommes les favoris. Cela ne va pas changer. C’est notre responsabilité. Il y avait des possibilités de faire mieux et il faut le faire. »
Grosse fatigue mentale de votre équipe. Comme on y remédie ?
« On a parlé de ce match contre Lyon. Je reste avec mon analyse. Il y a eu une grande décompression pour le groupe. Peut-être que je devais faire mieux et faire plus de changements. Mais j’avais confiance pour continuer dans la même manière. On a manqué de beaucoup de choses. On a manqué d’efforts et d’agressivité. Cela ne suffit pas. Il y a la fatigue mentale mais j’ai confiance. Nous sommes habitués à gérer la pression. C’était le bon moment pour jouer Lyon mais je me suis trompé ».
Marquinhos, on va le revoir avant 2021 ?
« J’espère qu’il pourra jouer contre Lille, c’est l’objectif. »
Tirage Barça ?
« C’est un tirage très difficile contre l’un des meilleurs clubs en Europe. Mais on est au mois de décembre et on jouera en février. C’est encore tôt. Cela va être un grand match. On va tout faire pour arriver en grande forme. Mais la réalité, c’est la Ligue 1. C’est le défi maintenant. »
Beaucoup de joueurs jouent moins (Dagba, Kurzawa, Herrera), ils doivent prouver contre Lorient ?
« Il y a toujours des gars qui ne jouent pas dans un club comme le PSG. Ce sont des choix que je dois prendre. Contre Montpellier, ils ont fait un grand match avec une belle énergie. C’est aussi un jour pour changer face à Lorient. On ne peut pas manquer d’énergie. On aura quelques changements. Mais cette saison est compliquée. »
On verra plus les jeunes ?
« Si c’est nécessaire, oui. Mais on a perdu trop de points. On ne peut pas mettre la pression sur les jeunes. Ce n’est pas juste. On doit les mettre dans une situation plus facile pour jouer avec beaucoup de confiance. Ils ont toujours la possibilité de jouer en rentrant dans le match. Mais on doit jouer avec des joueurs plus fiables avec plus d’expérience ».