Conférence de presse de Thomas Tuchel avant PSG v Guingamp : « Ici au PSG, nous sommes devenus très exigeants »
Pour le compte de la 21ème journée de Ligue 1, le PSG reçoit Guingamp, ce samedi à 17h. Avec Liverpool, l’équipe de Jocelyn Gourvennec est la seule à avoir fait chuter les parisiens cette saison. Face à la lanterne rouge du championnat, les hommes de Thomas Tuchel seront probablement revanchards, à l’aube d’une série de 5 matches en 20 jours, qui les mènera vers le duel contre Manchester United, en ligue des Champions.
A la veille de ce nouveau match à domicile face à Guingamp, Thomas Tuchel était en conférence de presse cet après-midi, au centre d’entraînement du camp des loges. Morceaux choisis.
PSG-Guingamp : effectif disponible
« A part Kimpembe, tous les joueurs sont disponibles. C’est embêtant pour Presnel, car c’est notre seul gaucher en défense centrale, mais nous devons lui laisser le temps de revenir à 100%. »
Le cas Rabiot
« Adrien est dans une situation compliquée avec le club, qui le rend indisponible. Ce n’est pas de ma responsabilité. Avec mon staff, nous préparons le match qui arrive demain, sans compter sur lui. »
Bilan stage Qatar
« C’est un stage de cohésion et de communication, et il est très important. Le club a besoin de s’exporter, et au Qatar en particulier nous sommes dans un environnement très qualitatif. Le club a bien communiqué, comme chaque année, et nous avons pu nous préparer et nous entraîner dans de très bonnes conditions. »
PSG-Guingamp, acte II
« Nous avons perdu contre Guingamp dans un match de coupe, nous pouvons nous en prendre qu’à nous-mêmes, mais la coupe c’est complètement différent. Et puis, c’est le passé. C’est un tout autre match, gagner n’est jamais facile et nous devrons attaquer fort, pour montrer que la défaite il y a dix jours était vraiment un accident. »
Recrutement
« J’ai une énorme confiance en mes dirigeants pour recruter les joueurs dont nous avons besoin. Il y a plusieurs priorités. Concernant le cas de Julian Weigl, j’ai trop de respect pour mon ancien club, le Borussia Dortmund, pour vous évoquer ce dossier alors que nous n’avons aucune certitude. »
Le capitaine Thiago Silva
« Thiago c’est notre leader naturel et incontestable. Il est devenu super important au quotidien, chaque jour avec son sourire, et son exemplarité. C’est lui qui travaille le plus chaque jour, et il bosse dur. A chaque séance d’entraînement il sort le dernier. Il veut tout gagner, il a une personnalité et une mentalité exceptionnelle. Il a une grande confiance en lui et il la transmet au groupe. Regardez les matches contre l’Etoile Rouge de Belgrade ou contre Pontivy : c’est un leader, il est totalement fiable, il tire le groupe vers le haut. »
Série de matches
« Nous avons décidé de nous projeter sur les 3 prochains matches. Demain nous alignerons la meilleure équipe du moment. L’objectif de février, c’est que tout le monde devra être prêt. Je veux pouvoir compter sur toutes nos forces. D’ici là, tous les joueurs doivent s’exprimer, et ça commence demain. »
Bilan après 6 mois au PSG
«Ici au PSG tout est devenu très exigeant, et je pense que cela me ressemble. J’aime mon métier, mon staff, mon équipe et mon club. On vit bien tous ensemble. Ce sont les bases, pour atteindre nos objectifs. Je suis très heureux ici, et en adéquation avec les objectifs du PSG. »
Demain samedi, au Parc des Princes à 17h, le PSG de Thomas Tuchel entame une série de 3 matches à domicile en 8 jours (réception de Guingamp, puis Strasbourg en coupe de France, puis Rennes). Ensuite, le PSG basculera dans un mois de février tout aussi chargé avec un déplacement à Lyon, puis la réception de Bordeaux, avant d’aller défier Manchester United à Old Trafford.
Sources et images : psg.fr
Rédaction pour Paris United, Fredi