à la uneConférence de presse

Conférence de presse de Thomas Tuchel avant PSG v Galatasaray : « Prouver qu’on peut jouer en équipe »

Le Paris Saint-Germain reçoit Galatasaray ce mercredi soir au Parc des Princes. Thomas Tuchel a évoqué cette rencontre en conférence de presse. 

Occasion pour faire un match avec une bonne intensité ? 

On essaye toujours de faire un match complet avec de l’intensité. On a 11 adversaires qui sont là aussi pour gagner. J’ai vu une bonne intensité face à Montpellier. C’était comme la Ligue des champions. On  a montré une bonne mentalité et notre faim de gagner. On s’est battu. Je suis convaincu que nous sommes prêts pour demain. On s’est bien entraîné aujourd’hui.

Allez-vous procéder à une revue d’effectif ? 

Non pas trop. On a des possibilités pour laisser quelques joueurs récupérer. Ce n’est pas nécessaire de prendre trop de risques. Mais d’un autre côté, c’est un match important et tout le monde veut jouer. C’est la Ligue des champions. Je ne vais pas faire trop de changements. On parlera avec les joueurs demain. Certains joueurs ne doivent pas changer.

Travail et relation avec Leonardo ?

C’est une bonne relation, super pro. Super directe. Il donne son avis. Il est fiable. Nous sommes proches et professionnels. Il est fort. On partage et on décide.

Vous avez changé Kylian contre Montpellier. Il n’était pas content. Comment gérez-vous Kylian ? 

Pas trop difficile. Il a une mentalité spéciale. C’est normal quand on a son talent. Il veut toujours gagner. Il n’aime pas sortir mais il doit l’accepter. Il doit montrer du respect pour ceux qui rentrent. Ce sont des changements tactiques. Je sais qu’il n’aime pas mais je ne le prends pas personnellement. Mais après, en une minute, c’est oublié. Il a du respect pour tout le monde.

Depuis le retour Neymar, l’attaque a changé. Voulez-vous fixer une attaque précise ou encore tester lors des prochains matchs ? 

Cela dépend. A Montpellier, on a laissé 4 offensifs. Peut-être qu’on le refera. Tout le monde veut jouer. On a beaucoup de matchs qui vont venir. C’est nécessaire d’arriver toujours avec une grande équipe. Ce sont des mois décisifs qui arrivent. Tout le monde doit être dans la concurrence et jouer un peu. C’est le défi pour moi de trouver de bonnes solutions.

En début de saison, votre équipe attirait la sympathie. Cela a changé depuis le retour de Neymar et Mbappé. Qu’en pensez-vous ? 

C’est normal, tout le monde avait un peu peur de savoir si on pouvait gagner sans Mbappé et Neymar. On manquait de qualité mais on a joué ensemble comme une équipe. Tout le monde sait dans le vestiaire qu’ils sont nécessaires pour le groupe. Ils sont décisifs. C’est ce que l’on cherche. On doit retrouver les automatismes avec eux. On a bien joué contre Montpellier. Les deux savent qu’ils sont importants pour le groupe. Mais on ne peut pas gagner seulement avec deux joueurs. J’attends que nous montrions demain qu’on peut jouer comme une équipe. C’est la seule solution si on veut gagner quelque chose d’important.

Cavani apte ? Occasion de le relancer ? 

Il a manqué contre Montpellier. Il a ressenti quelque chose au mollet. C’est dommage parce qu’il cherche le rythme. C’est ma responsabilité parce que je ne lui donne pas trop de minutes. Mais Mauro a beaucoup marqué et a été décisif. Edi a manqué beaucoup de semaines. Ce n’est pas de sa faute. Il est déçu mais il est super professionnel. Il est toujours positif. Il travaille pour revenir. Mais il a perdu quelques jours. C’est le problème. Si c’est possible, on va attendre demain et après je lui donnerai quelques minutes. On a besoin d’Edi en forme.

 

Paris United

GRATUIT
VOIR