à la uneActualités du ClubArticleConférence de presseL'équipe

Conférence de presse de Thomas Tuchel avant PSG v Bordeaux : « A nous de retrouver la maîtrise et nous imposer »

La réception de Bordeaux (samedi, 21h sur Canal+) pour le compte de la 12ème journée de Ligue 1 est importante à négocier pour Tuchel et les joueurs du Paris Saint-Germain. Entre deux matches cruciaux de Ligue des champions, les Parisiens sont attendus sur le contenu de leur match. Une victoire avec la manière serait probablement le meilleur moyen de préparer le déplacement périlleux à Manchester.

Les critiques après Leipzig

« Les critiques sont entendables, mais nous n’avons pas la même position que tous ceux qui sont de l’autre côté de la télévision. Moi le premier je ne suis pas satisfait, mais je suis en responsabilité avec mon équipe, et c’est un sentiment complètement différent. J’accepte volontiers les critiques, mais il faut aussi que chacun accepte et respecte les différentes façons de voir les choses. Personnellement, j’ai eu l’impression que certains journalistes voulaient me convaincre de la vision qui est la leur, alors que c’est évidemment impossible puisque nous n’avons pas du tout  la même position. »

Le match

« Tous les matches sont importants, et je redis que nous devons gérer l’enchaînement des rencontres. Les matches se succèdent mais nous avons heureusement un temps pour récupérer et préparer. C’est à nous de prendre en considération ce calendrier et trouver les meilleures solutions avec l’effectif disponible. »

L’adversaire

« On s’attend à ce que Bordeaux joue dans son schéma habituel en 4-4-2 avec Ben Arfa en meneur de jeu. On va se baser sur cela, mais surtout nous allons nous concentrer sur notre jeu, pour retrouver et maîtriser la possession, ce qui est essentiel. Nous devons prendre les choses en main face à cette équipe très bien organisée et très disciplinée. C’est un bon match à jouer demain face à cette équipe bordelaise.»

L’animation au milieu

« Par rapport à nos choix et notre schéma de jeu au milieu de terrain, je ne peux pas vous répondre. Il y a toujours plusieurs solutions, et ce sont des décisions que nous prenons en interne, en fonction de l’état physique des joueurs, de la confiance, etc.. »

« Le retour de Marco Verratti est primordial, car il peut tout changer. Marco l’a montré en 10 minutes face à Leipzig, de par ses qualités individuelles et son expérience. Mais honnêtement, on a décidé cela ensemble le matin du match, car il avait seulement un demi-entraînement dans les jambes. Il va s’entraîner avec le groupe aujourd’hui, et on verra s’il peut jouer un peu plus contre Bordeaux. Oui sa présence amène beaucoup de confiance et de qualité . »

L’état de forme des joueurs

« Pour les équipes françaises qui jouent  cette Ligue des Champions, c’est très impactant, car le calendrier de cette année 2020 est très lourd à gérer. Vous l’avez constaté aussi avec les matches de Marseille et de Rennes. De plus, il n’y aura pas beaucoup de pauses après Noël. Ce n’est pas du tout une excuse, mais nous jouons sans arrêt depuis cet été, nous sommes déjà à la douzième journée de championnat ici en France, ce qui est différent des autres pays en Europe. Il y a des blessures liées à ce rythme, et nous devons faire des choix importants par rapport à cette situation. »

Hatem Ben Arfa

« Il est toujours là, il l’a montré contre Rennes. Mais il ne me surprend pas, on le connait par coeur. »

Mauro Icardi

« C’est délicat pour Mauro Icardi, nous devons encore attendre l’entraînement d’aujourd’hui. Il a pu commencer ses frappes seulement hier. J’espère qu’il pourra être dans le groupe pour demain, mais nous devons attendre l’avis médical. Si il peut, oui bien-sûr ce serait une très bonne nouvelle pour lui comme pour nous surtout si il peut rejouer quelques minutes. On est pressé de le revoir jouer. »

Marcus Thuram dans le viseur 

« Vous me parlez d’un joueur que nous suivons depuis longtemps, lorsqu’il jouait à Guingamp. Vous pourriez en parler à Thomas Meunier qui avait vécu un match très compliqué face à lui à l’époque. On le suit depuis longtemps dans son évolution. Pour moi et pour répondre à votre question, ce n’est donc pas une surprise qu’il soit appelé maintenant en équipe de France, c’est une juste récompense pour lui. Cela valide qu’il a fait un bon choix en allant jouer à M’Gladbach

Crédits : psg.fr

Rédaction pour Paris United, Fredi

Paris United

GRATUIT
VOIR