Conférence de presse de Thomas Tuchel avant PSG-NÎMES
Première conférence de presse d’avant-match pour cette nouvelle saison de Ligue 1 qui démarre demain pour Thomas Tuchel et le Paris Saint-Germain, face à Nîmes. Et premiers moments de vérité à venir pour le coach parisien.
Un peu de retard à l’allumage pour cette première conférence de presse avant le début du championnat en raison d’un problème technique, et Thomas Tuchel s’est présenté devant une salle de presse comble, pour évoquer l’actualité parisienne à 24h des trois coups de notre Ligue 1. Le coach parisien était accompagné de Pablo Sarabia.
Le groupe disponible
« Comme vous le savez Ander Herrera est blessé et sera malheureusement absent pour plusieurs semaines. Neymar n’a pas terminé l’entrainement ce matin car il a pris un coup et il doit prendre le temps de terminer sa préparation donc il ne jouera pas demain. Kimpembe n’est pas encore prêt totalement lui non plus.»
Bilan de la preparation
« Je suis vraiment très satisfait, et cela n’a rien à voir avec la saison dernière. Nous avons eu un effectif conséquent dès le début de la préparation, et pour moi c’est vraiment primordial. C’est ma deuxième saison, donc nous nos connaissons mieux, tous. Les joueurs savent ce que j’attends d’eux maintenant. Tout a été plus facile cette été. La tournée en Chine et les matches face à l’Inter Milan, Sydney puis Rennes se sont très bien déroulés, et je pense que nous sommes en progression. Demain nous devrons montrer le fruit de notre travail et valider la qualité de notre préparation. Je suis également très satisfait de notre état d’esprit et je suis serein car je sais que nous sommes prêts pour demain.»
Neymar
« Pour Ney’, mon rôle est de le faire se préparer pour qu’il revienne à son meilleur niveau. Nous préparons donc les séances pour lui personnellement en ce moment, car il est dans une phase d’entraînement individuel après sa blessure. Malheureusement vous savez il a pris deux nouveaux coups cette semaine, et ce matin. Il n’a pas fait une seule semaine complète avec l’équipe donc c’est impossible qu’il joue déjà.»
Le poste de gardien
«Alphonse a une grande occasion de montrer son niveau maintenant. La situation de Kevin Trapp à un an de la fin de son contrat était inéluctable. Et puis Marcin Bulka a montré de très bonnes choses durant la préparation. C’est à Alphonse de jouer, et de s’imposer. C’est un poste très important pour nous bien sûr, et forcément qu’un club comme le PSG reste attentif à ce qui peut se passer dans cette période de transferts.»
Mbappé et Cavani titulaires
« Ils sont très forts tous les deux ensemble à la pointe de l’attaque, et nous avons vu de très belles choses de leur part en terme de complémentarité dans un schéma à deux attaquants. Ce sont deux joueurs super importants car ils savent aussi très bien défendre. Ils débuteront le match tous les deux demain c’est sûr. Avec eux il y a beaucoup de possibilités et nous devons toujours rechercher la meilleure solution pour l’équipe.L’important c’est de trouver le bon mix entre l’attaque et la défense.»
Mbappé
« Avec Kylian nous avons nécessairement une très bonne relation. Oui Kylian c’est une star, mais c’est avant tout notre joueur, mon joueur. Et ce qui est important c’est de trouver les meilleures solutions pour le mettre dans les meilleures dispositions. C’est mon défi et mon objectif pour Kylian. Il est très mature, et il est en effet prêt à prendre des responsabilités.J’ai l’impression qu’il est déja au top niveau pour démarrer cette nouvelle saison.»
Nouvelle recrues à venir ?
« Je veux rester concentré sur l’effectif qui est à ma disposition et j’ai hâte de commencer la saison, puis on décidera en fonction des évènements à venir.»
Donnarumma
« Vous me connaissez maintenant je pense, donc je ne parlerai pas des joueurs qui ne sont pas des joueurs du PSG. »
Pablo Sarabia
« Nous sommes très heureux de l’arrivée de ce joueur, c’est un top joueur. Il est très motivé, très fiable, et il est très fort avec ou sans ballon. Sur les coups de pieds arrêtés, nous avons Angel Di Maria vous savez bien ! »
Leonardo
« Notre relation avec Leonardo est excellente, et je n’ai pas à discuter du passé et de Antero Henrique. Avec Leo nous apprenons à travailler ensemble et tout va bien. »
Sa saison 2
« En terme de résultats ce sera difficile de faire mieux en championnat, mais nous allons continuer avec la volonté de vouloir tout gagner. Pour cela nous avons modifié notre fonctionnement car c’est nécessaire au fil du temps, et il me paraît important de ne pas faire toujours les mêmes choses, de changer les habitudes. Nous savons ce dont nous sommes capables, et je veux que l’on soit dès demain à notre meilleur niveau, avec un pressing peut-être encore plus fort que la saison dernière. Nous devons rester humbles et concentrés sur notre investissement pour le collectif. »
Crédits : psg.fr, ParisUnited
Rédaction pour Paris United, Fredi