Conférence de presse de Thomas Tuchel avant Nice v PSG : » Trouver les solutions tous ensemble. »
A la veille d’un match à Nice qui n’aura rien d’habituel (huis clos total décidé par le club azuréen, match à 13h ce dimanche), le coach parisien doit composer avec un groupe de plus en plus restreint. En apparence, Thomas Tuchel veut rassurer et faire confiance à ses joueurs disponibles. Derrière ses mots, on devine cependant une inquiétude grandissante.
L’état du groupe parisien
« Après 3 matches consécutifs en 6 jours l’important est de bien récupérer. C’est important pour nous d’avoir trois jours minimum entre deux matches, enfin ! Le groupe est très sollicité, les joueurs ont beaucoup donné, et ils sont aller chercher une victoire au bout d’eux-mêmes et du temps additionnel face à Metz, et c’était important pour nous. Thilo Kehrer vient s’ajouter à la liste des blessés, ce n’est pas certain qu’il puisse jouer demain. En ce moment c’est très difficile de travailler, de se préparer, mais la gestion médicale individuelle est primordiale dans le contexte actuel. Mais selon moi, les absences ne doivent pas remettre en cause nos schémas tactiques, on va trouver des solutions dans la continuité avec les joueurs disponibles qui ont toute notre confiance. »
Le retour de Mbappé
« Oui tout est OK pour Kylian, il se sent capable de reprendre la compétition, et la LFP nous a donné le feu vert. Nous déciderons ensemble avec lui, à l’issue du dernier entraînement cet après-midi, si il peut et si il doit débuter le match demain. »
Nice
« Oui ce sera un match particulier car sans public, et c’est peut-être un avantage pour nous, mais ce n’est pas ça qui sera décisif. Je pense que des matches de football sans supporters ce n’est pas motivant pour les joueurs. Les supporters créent l’ambiance, nous le savons avec le fabuleux public du Parc des Princes, ou comme à Lens où il y avait une ambiance extraordinaire malgré les restrictions. Avec les supporters, ça change tout évidemment. C’est toujours une situation particulière de jouer sans aucun public, à nous tous de nous adapter. »
Le rendement offensif
« Bien-sûr que Kylian peut apporter ce qui nous manque en ce moment offensivement. Mais attention il va revenir après une longue absence, pour raisons de santé dues au Coronavirus. Il faut donc être très attentif à la santé du joueur, ne pas trop en attendre de lui trop vite, même si j’espère vraiment qu’il pourra tout donner dès demain. Avec Icardi, c’est un très bon duo d’attaque. Kylian doit retrouver la confiance, et on doit être patient avec lui. Mais bon, le retour de Kylian serait une bonne nouvelle en effet. »
Juan Bernat
« C’est une très mauvaise nouvelle pour nous, car sa présence parmi nous était très importante. Il a toujours fait de très bonnes prestations en Ligue des champions, comme en championnat. Son absence sera probablement autour de 6 mois, malheureusement. Mais mon avis par rapport à son absence, c’est que Kurzawa va revenir, et que Diallo est capable de jouer à ce poste. »
Le mercato
« C’est toujours un défi pour bien renforcer une équipe. Les priorités sont claires : nous avons besoin d’un attaquant, un défenseur central, et un milieu de terrain pour remplacer ceux qui nous ont quitté. De plus en effet nous avons de nombreux imprévus à gérer, ce sont des défis supplémentaires pour moi, mais nous avons des solutions et nous serons prêts pour demain. »
Verratti et Choupo-Moting
« Oui Choupo-Moting a fait partie des joueurs qui ont compté pour nous, et nous lui avons en effet proposé de continuer, ce qu’il a refusé, et il faut respecter cette décision. Marco Verratti va bien, il fera l’entraînement avec nous aujourd’hui, je compte sur lui demain et j’espère qu’il pourra jouer. »
Crédits : psg.fr ,
Rédaction pour Paris United, Fredi