à la uneAvant matchConférence de presse

Conférence de presse de Thomas Tuchel avant Angers v PSG : « On doit recruter des joueurs qui ont le profil Premier League »

Avant la 36ème journée et le match contre Angers samedi, l’entraîneur parisien s’est livré à la traditionnelle conférence de presse. Au programme, sa réaction sur la sanction de Neymar, les propos de Noël le Graët et le type de joueurs visés pour le mercato.

 

Qui est disponible pour le match de demain ?

 « Kylian Mbappé est suspendu, Thomas Meunier et Thiago Silva sont forfaits. Presnel Kimpembe ne s’est pas entraîné depuis deux jours. Thilo Kehrer pareil. Donc nous devons voir avec eux. Sinon le reste du groupe est disponible. »

 

Êtes-vous surpris des propos tenus par Noël le Graët sur le PSG et la réforme de Ligue des Champions ?

« Oui je suis très surpris qu’il dise une telle chose. Ce n’est pas professionnel mais je ne suis pas surpris, j’ai vu les mêmes attitudes de la fédération contre moi, mon staff et le club. »

 

Les trois derniers matches vont vous aider à préparer la saison prochaine. Ils vous aideront à savoir dans quel secteur vous auriez besoin de recruter ?

« Oui on a besoin de beaucoup de joueurs mais je ne peux pas parler de mercato. Le président et le directeur sportif savent ce dont on a besoin. Les derniers matches ne changent pas l’analyse de nos besoins. On a besoin de joueurs avec la capacité d’améliorer notre équipe et qui peuvent disputer 60 matches dans la saison. »

 

Quel bilan tirez-vous de la rotation des gardiens ?

 « On ne peut pas continuer comme ça. C’était possible cette saison car Gigi (Buffon) et Alphonse (Areola) ont des personnalités exceptionnelles et forment une équipe ensemble. Ils ont un caractère incroyable mais ce n’est pas possible de continuer comme ça, de changer tous les trois matches. Il faut de la confiance pour un gardien. »

Pensez-vous que Neymar puisse être capitaine avec son leadership ?

 « Il y a beaucoup de façons de montrer son leadership. Ney n’est pas le même leader que Thiago Silva ou Marquinhos. C’est un artiste, un créatif. Il peut être leader avec ses qualités sur le terrain. Il est courageux, il n’a pas peur, il joue toujours offensif. Je suis très satisfait avec Thiago Silva et Marquinhos en capitaines, donc je ne changerai pas. »

 

Quelle est votre opinion sur la sanction contre Neymar ? Comment allez vous vous organiser avec la Copa America qu’il doit jouer avec le Brésil ?

 « Pour la suspension, on doit l’accepter. C’était une erreur de Ney et on doit l’accepter. Pour la Copa America, il n’est pas le seul joueur de l’effectif à la disputer. On doit décider ensemble avec le club. »

 

Quels profils de joueurs pourraient venir renforcer votre effectif ?

 « Quand je regarde Manchester City contre Leicester, Liverpool contre Barcelone, Tottenham contre Ajax, Chelsea, Arsenal… Ces équipes jouent avec énormément d’intensité car ils ont l’habitude de jouer comme ça dans leur championnat. Ils jouent tous les trois jours et maintenant ils sont adaptés à ce rythme. Ils sont habitués à tout donner, à jouer avec intensité avec énormément de sprints. A la fin des matches, ils finissent totalement fatigués. On peut changer notre mentalité en amenant de la concurrence dans l’équipe. Cette saison, nous n’avons pas eu assez d’effectif pour le faire. On a besoin de joueurs qui sont capables de jouer en Premier League. On cherche exactement ce type de profil. Habitués à rester concentrer tous les trois jours, à jouer avec intensité. »