à la uneConférence de presseL'équipe

Conférence de presse de Thomas Tuchel avant PSG v Lille : ‘Thiago Silva est aujourd’hui indispensable’

Après cette nouvelle trêve internationale, le PSG renoue avec la compétition et le championnat ce vendredi en recevant Lille, avant de se déplacer à Madrid (mardi 26/11, 21h) pour le match retour de Ligue des Champions. Thomas Tuchel est apparu confiant en conférence de presse, mais très conscient des défis qui sont devant lui.

L’effectif disponible 

« Nous avons un effectif disponible très fourni mais aussi quelques absents qui sont Mbe Soh, Verratti et Herrera. Mbappé était malade cette semaine, avec une grosse fièvre, il reprend l’entraînement aujourd’hui, et nous prendrons notre décision pour lui à l’issue de la séance tout à l’heure. »

Le LOSC, un test avant Madrid ?

« Vous savez que je n’aime pas utiliser le mot test ou préparation à propos d’un match pour anticiper celui d’après. Je ne fonctionne pas comme cela, et je veux surtout que l’on joue tous les matches pour les gagner. Lille est aussi une équipe qui joue la Ligue des Champions, et nous devons nous attendre à un match très difficile contre une équipe très forte, qui évolue avec beaucoup de vitesse dans son jeu offensif. Il est donc nécessaire pour nous de rester très concentrés et attentif pour jouer ce match à fond. Ce qui me gêne c’est de jouer à nouveau dès le vendredi après cette nouvelle trêve internationale. Le groupe n’est pas complet, et nous allons devoir enchaîner 3 matches en moins de 10 jours. Ce qui me pose souci c’est que l’on ne peut pas se préparer collectivement avec des joueurs qui étaient là comme Di Maria, Neymar ou Draxler, alors que Thiago Silva, Cavani ou Dagba sont justes rentrés. Après cette coupure c’est délicat d’aborder ces trois gros matchs face à Lille, à Madrid puis à Monaco, à nous de relever ces défis. »

L’adversaire et le souvenir de la saison dernière

« Il peut arriver en effet d’accepter que nous ayons commis des erreurs dans nos choix tactiques, surtout lorsqu’il faut analyser après une défaite 5-1 comme la saison passée. Mais je vous avoue que ce match est derrière nous. Je me souviens que nous avons été en infériorité numérique, mais surtout c’était après l’élimination face à Manchester, et Lille était très fort à ce moment-là, contrairement à nous. Le LOSC était second, il jouait à domicile, et je pense que nous avions failli aussi sur le plan émotionnel. Demain ce sera un tout autre match dans une tout autre situation. »

La forme de Neymar

« Neymar est prêt. Sur la question de son voyage à Madrid pour aller voir un match de Coupe Davis, je suis son entraîneur et pas son père. Ce n’est pas à moi de juger, mais je ne trouve pas ça très bien. Pour ce qui est de ma responsabilité, sur le terrain, je vois un joueur tout à fait prêt physiquement. Cependant il revient après une longue absence donc il ne faut pas s’attendre à le voir jouer 90 minutes demain, ce sera trop long, et nous avons une série de matches à enchaîner. Après, Neymar c’est de la qualité à chaque instant, il apporte le danger, il est décisif à chaque fois qu’il joue. Sa présence est forcément une bonne chose pour nous. »

Les choix tactiques en attaque

« Avec Neymar, qui peut jouer avant-centre, on peut aussi jouer en 4-3-3. Cela permet de faire jouer par exemple Mbappé et Sarabia sur les côtés. Mais nous pouvons aussi jouer en 4-2-3-1 comme à Brest, ou Neymar a évolué en numéro 10. Cela nous offre beaucoup de possibilités, c’est à nous décider et prendre les bonnes options. »

La gestion de l’effectif

« Oui c’est un grand défi de gérer et contrôler tout cet effectif. Je veux que tout le monde travaille pour le rendement de l’équipe. C’est une situation normale pour tous ces grands joueurs, qui sont avant tout des compétiteurs, et qui veulent tous jouer. Cela peut apporter de l’énergie positive à l’équipe. Pour cela, chacun doit accepter les choix collectifs qui sont faits à chaque match. Si tout le monde est disponible en attaque, nous avons en effet des décisions difficiles à prendre, et nous devons les faire accepter de chacun, en expliquant, en donnant les arguments. Il faut donc une très bonne communication. C’est un défi, mais c’est plus positif que problématique. »

Thiago Silva

« A propos de la présence et de la prolongation de Thiago Silva, Leonardo connait mon avis, et je pense que nous sommes tous d’accord. C’est notre capitaine, c’est un leader. Il a un rôle très particulier pour nous dans le vestiaire et sur le terrain. Thiago Silva est aujourd’hui à un niveau exceptionnel, et sa présence change les choses. Son âge n’est pas le plus important, il est au top niveau, c’est une personnalité fragile et attachante mais surtout un joueur très fiable. Nous avons une excellente relation, avec beaucoup de proximité, et aujourd’hui le PSG ne peut se passer de Thiago Silva. »

La situation de Lille

« Ce qui arrive au staff lillois, c’est un peu bizarre. Nous sommes tous entourés de gens de confiance, donc c’est une situation étonnante, mais c’est probablement une décision prise en commun, et je suppose qu’ils ont des solutions. »

Sources et images : psg.fr

 

 

Paris United

GRATUIT
VOIR