à la uneAvant matchConférence de presse

Conférence de presse de Thomas Tuchel av le déplacement à Man U: « Nous sommes ici pour marquer, mettre des buts »

A la veille de son match face à Manchester United en huitième de finale de Ligue des Champions, Thomas Tuchel était en conférence de presse pour sexprimer avant cette rencontre aux allures capitales pour le PSG. Avec un effectif amoindri, lentraîneur allemand nous en dit plus sur ses plans tactiques et sur l’état desprit de son équipe extraits :

  

Avec les absences de Neymar et de Cavani, Kylian Mbappé va avoir un gros poids sur les épaules, comment est-ce que vous le sentez mentalement ? physiquement ? Et comment est-ce que vous essayez de le manager à ce niveau-là ? Pour quil nait pas trop de pression sur ses épaules ?

Thomas Tuchel : On ne peut pas mettre la pression sur Kylian, il est Kylian, il a ses qualités, c’est pas nécessaire. C’est pas son travail de remplacer Ney et Edi et être Kylian en même temps. C’est pas comme ça Il doit jouer libre avec confiance. Je veux qu’on soit capable de l’aider avec de bonnes passes. C’est nécessaire qu’il joue avec un bon état d’esprit et il est ici pour grandir, c’est le moment pour ça.

 

Labsence dEdinson Cavani peut avoir des conséquences sur le système défensif, allez-vous être tenté de jouer avec un bloc plus bas demain à Manchester ? Et de bloquer davantage les côtés où on sait que Martial et Lingard sont plutôt en forme en ce moment ?

Thomas Tuchel : Nous avons notre identité, ce n’est pas facile de la changer avec le manque de joueurs clés. C’est vrai on manque de joueurs clés offensifs. C’est clair pour moi mais changée notre identité pour ça. Je ne sais pas si c’est le moment. On une tradition, on joue offensif sur nous sommes Paris, nous avons l’habitude de jouer offensivement et d’avoir des occasions et c’est notre ADN.

Changer ça, c’est difficile. C’est sûr, il y aura demain des moments où nous jouerons très bas parce que j’attends une équipe de Manchester United offensive avec beaucoup d’attaquants. Dans un match comme ça, on doit jouer toutes situations au top niveau.

 

Dans un monde idéal évidemment vous rêvez dune victoire demain, Quel serait lobjectif minimal ? au moins faire un match en vu du match retour ? Marquer un but, cest votre objectif minimal ? Et Leandro Paredes est-il apte à jouer un match de ce niveau-là après deux semaines avec vous ?

 Thomas Tuchel : Oui, ça fait deux semaines qu’il est avec nous mais n’oubliez pas qu’il n’a pas joué pendant plusieurs semaines car il vient de Saint-Petersbourg et non pas d’Angleterre ou d’Italie. C’était plus simple car il lui manque des matchs, du rythme. J’ai confiance en Léo, il a la qualité de bien jouer pour nous et nous aider avec son style. Il est très intelligent et je dois réfléchir à l’entraînement si il commence demain. On a besoin de Léo demain.

En terme de résultat, je ne sais pas. Je ne contrôle pas le résultat. On essaye de gérer notre performance. Je veux qu’on joue avec courage, qu’on joue en équipe, ensemble, serrée prêt pour le combat, souffrir ensemble. Je ne veux pas trop parler du résultat. Mais nous sommes ici pour marquer, mettre des buts.

Labsence de Neymar peut-elle être comparer à labsence de Messi au Barça ou bien à labsence de Ronaldo pour la Juventus ? Etes-vous daccord ?  

Thomas Tuchel : Laissez-moi vous le dire comme ça, si il manque Pogba ou Rashford à Manchester United, bien sûr c’est un souci. On ne peut pas remplacer ce genre de joueurs de qualités. Neymar est un des hommes clés de notre équipe tout comme Edinson Cavani. Avec Marco qui n’a que soixante minutes dans les jambes, il y aura Kylian, on peut le comparer ainsi.

Une question sur Paul Pogba, vous en avez parler un peu plus tôt en conférence de presse. Cest un joueur clé de Manchester United, vous constatez sa progression depuis quelques mois, est-ce une des menaces les plus importantes pour le Paris-Saint-Germain ?

 Thomas Tuchel : Ce nest pas une surprise, Paul Pogba est un joueur clé pour Manchester United. Cest un joueur incroyable, de bonnes grandes qualités, il perd peu le ballon. En terme offensif, il est capable d’éliminer en un contre un. Il est capable de faire la différence. A mon avis, il est très dangereux offensivement avec Martial à gauche. Ensemble ils sont très dangereux, Paul Pogba est dangereux sur les centres venue de la droite. Il a un très bon jeu de tête, cest un joueur clé. Cest un leader, il aime jouer pour ce club. Il est impressionnant. 

Il y a quelques mois à Liverpool pour les débuts de la Ligue des Champions, vous nous expliquiez que votre équipe avait besoin de progresser dans lapproche des matchs notamment dans la partie mentale. Est-ce que cinq mois plus tard votre équipe à progresser dans ce domaine ?

Thomas Tuchel : Oui bien sûr car sinon c’est pas possible de faire un nul à Naples dans un match avec beaucoup de pression, de gagner contre Liverpool dans un match décisif ou à l’Etoile Rouge. Oui, on s’est amélioré. Nous avons joué en étant serré en équipe avec beaucoup d’énergie. C’est absolument nécessaire.

Paris est un grand club, nous sommes la capitale de France, c’est clair. Nous avons des grands joueurs et nous sommes capables de jouer dans au haut niveau. Même si on n’a pas d’histoire en Ligue des champions, Une finale, deux, trois, quatre finales. On ne doit pas l’oublier, c’est difficile. C’est plus difficile de jouer contre des équipes comme Liverpool ou Manchester United qui eux ont cette expérience en Ligue des Champions.

Manchester a cette expérience et c’est une vraie énergie pour ce club. c’est plus difficile pour nous mais c’est comme ça. On doit rester ensemble, on joue comme une équipe avec la mentalité que contre Liverpool, comme contre l’Etoile Rouge. Je suis confiant. Je suis heureux d’être ici, je suis fier d’être ici comme entraîneur du PSG.

Pierre, Rédacteur en chef