à la uneAprès matchConférence de presse

Conférence de presse de Thomas Tuchel après PSG v Dijon

La forme et la régularité de Di Maria depuis la reprise en Janvier 

Di Maria a été champion avec le Réal Madrid. Je regardais leur match et il était décisif avec eux. Il a été excellent dans la finale contre l’Atlético, je suis admiratif de son travail. C’est un joueur professionnel avec un bon état d’esprit. Il est très compétitif, il joue pour gagner, il joue pour marquer. Actuellement il est très intéressant pour nous, il a la qualité et la précision pour finir nos attaques et marquer des buts. Il est en confiance. C’est bien. 

Il est relancé sur les appels de Di Maria comparé à ceux d’attaquants purs

Il joue comme deuxième attaquant, il est très dangereux pour finir les attaques. Avec les absences d’Edi, de Neymar et de Mbappé ce soir, c’est bien si Fidéo joue dans la dernière ligne car nous manquons de ces joueurs capable de finir les actions. Marco et Paredes peuvent faire la passe. 

 

Paredes

La première mi-temps a été très bonne. Notre vitesse, notre possession (+ de 70%), notre précision dans les passes (+ de 90%), j’ai beaucoup aimé son rôle. C’est un gars qui peut faire des passes très précises et très rapidement.

C’est à lui de contrôler le rythme, d’accélérer le jeu avec ses passes. Deuxième mi-temps il était un peu trop bas, il y avait trop d’écart entre nous pour la construction. Le match a été trop ouvert pour moi ensuite. Dijon a fait un très bon match, courageux avec beaucoup de qualités. Ils ont joué très haut, c’était très intensif et très intéressant.

 

La défense à 3 et les espaces plus grands que la défense à 4

C’est la qualité de Dijon qui a ouvert les espaces en 1ère mi-temps. Nous n’avons pas bien contrôler les seconds ballons sur coup de pieds arrêtés et les espaces proches de notre surface. La 2ème mi-temps était différente. Grâce à notre possession de balle nous avons mieux contrôlé les écarts mais les espaces entre nos attaquants et la défense ont été trop grands. Il ne nous a pas été possible de faire des contre pressing. Il est nécessaire de courir plus avec le ballon pour resserrer les espaces et avoir des distances plus courtes. Si tu ne fais pas ça, c’est la qualité de Dijon qui leur permet de trouver des solutions et non une question de système. Nous aurions du boucler le match plus tôt avec le 3ème but : cela rend le contrôle du match encore plus facile. 

 

L’état du groupe avant le match contre Manchester et le turnover des gardiens

Nous avons modifié la rotation des gardiens, c’était le souhait de notre entraineur des gardiens car il a modifié leur planning d’entrainement. Nous effectuons des rotations un peu plus rapide. 

Concernant l’état du groupe avant la réception de Manchester, tout le monde va bien. Les joueurs jouent à plusieurs postes différents dans plusieurs systèmes en montrant la même qualité : c’est super bien. Les joueurs sont ouverts à ça, ils ont confiance. Avec un match tout les 3 jours, on manque de joueurs mais on ne manque pas de qualités. A chaque match on montre nos qualités, on fait preuves de mentalités, le groupe est très bien.