à la uneActualités du ClubConférence de presseLe Club

Conférence de presse de Nasser Al-Khelaïfi et Kylian Mbappé : « l’évolution du projet sportif a été déterminante »

C’est dans l’auditorium du Parc des Princes qu’avait lieu la conférence de presse commune de Nasser Al-Khelaïfi, Président du Paris Saint-Germain et de Kylian Mbappé. L’occasion pour les deux hommes de revenir sur la récente annonce de la prolongation du numéro 7 parisien jusqu’en 2025. 

Préambule de Nasser Al Khelaïfi : « C’est un grand jour pour le PSG, pour nos supporters. en France et dans le monde entier. Kylian reste trois ans, c’est fort pour le club et pour le championnat. C’est un signe très fort qu’il reste trois ans de plus. Il est ici pour gagner. La L1 devient un des meilleurs championnats du monde. Il reste pour continuer à gagner. Je veux remercier sa famille qui croit en notre projet. C’est très important pour nous. Je veux remercier les équipes du club qui ont bien travaillé sur ce dossier. On veut poursuivre cette histoire ensemble. »

Question : Quel est ton ressenti Kylian sur ces dernières semaines ? Pas trop éprouvant ?

Kylian Mbappé : « Il y avait des objectifs auxquels nous devions répondre. C’était une décision difficile et je me suis réfugié dans mon football. Je voulais prendre le temps de faire le bon choix, mon choix. Je n’ai pas de problème avec la pression, je la vis depuis que j’ai 14 ans. »

Question : À quel point avez-vous donné les pleins pouvoirs sportifs à Kylian ?

Nasser Al Khelaïfi : « On parle de football, de sportif, d’un sport collectif. On a toujours parlé de ça avec sa famille. Le plus important, c’est le sportif. Nous sommes venus à Paris pour ça, le sport. On veut toujours gagner, gagner plus. Le projet sportif est le plus important. »

Kylian Mbappé : « Je reste un joueur de football et je n’irai pas au-delà de ma fonction. »

Question : Pourquoi vous vouliez partir il y a un an ? Et pourquoi êtes-vous resté ?

Kylian Mbappé : « Je voulais partir. Il y avait un contexte, sportif, personnel. Aujourd’hui, les choses ont évolué. Je suis content de rester et partir libre n’était pas simple. En tant que français, et en voyant l’importance que j’ai dans mon pays, je ne me voyais pas partir libre. Le club souhaite changer beaucoup de choses et cette évolution a été déterminante. Le projet du club a changé, j’ai encore de beaux chapitres à écrire ici. »

Question : Quel jour avez-vous pris votre décision ?

Kylian Mbappé : « J’ai pris ma décision la semaine dernière. Je ne l’ai pas annoncé à mes coéquipiers, le club voulait garder la surprise. J’ai avant tout prévenu Florentino Perez car ils ont tout fait pour moi. Il était de mon devoir de lui dire. Ensuite, on a finalisé le contrat. »

Question : En choisissant le PSG, est-ce un adieu au Real ?

Kylian Mbappé : « J’ai appris à regarder devant moi. Dans le football rien n’est figé. Je suis content d’être là. Je vais m’investir dans ce nouveau projet. Ce n’est clairement pas le moment de parler de l’avenir. Je ne sais pas ou je serai dans trois ans. »

Question : Les deux clubs ont essayé de vous convaincre. Quelle était l’importance de Neymar et Messi dans ton choix ?

Kylian Mbappé : « Que ce soit le Real ou le PSG, ils n’ont pas besoin de convaincre. C’est un honneur de jouer pour ces clubs. Avec Messi, qui venait d’arriver et Neymar qui s’est blessé, on n’a pas eu l’occasion de trop jouer ensemble. Je vous avoue que nous n’avons pas trop parlé de tout cela. Ils souhaitaient me laisser faire mon choix seul. »

Question : Il y a trois ans, vous aviez demandé des responsabilités, quelles sont-elles ?

Kylian Mbappé : « J’ai répété que ça avait été une erreur ce discours. J’ai plus de maturité aujourd’hui. Les responsabilités s’acquirent sur le terrain et c’est là que se gagne le respect. Il y a un projet dans lequel s’impliquer. Si j’ai demandé le brassard de capitaine ? On a un capitaine qui mérite ce rôle. Marquinhos est un joueur important pour nous.  Je n’ai pas besoin de ça, du brassard, pour montrer mon implication. »

Question : Un mot pour Angel Di Maria qui vient de quitter le club ?

Kylian Mbappé : « C’est un grand joueur et une grande personne et je lui dois beaucoup. Il m’a fait marquer beaucoup de buts et je le remercie. Je lui souhaite le meilleur pour sa prochaine aventure. »

Question : Javier Tebas a attaqué le PSG. Vous répondez quoi ?

Nasser Al Khelaïfi : « Le Président de notre ligue, c’est Vincent Labrune. Il a peut-être peur que la L1 devienne meilleure que la Liga. La Ligue 1 a changé ces dernières années. Nous respectons tous les clubs et tous les championnats. Nous nous concentrons sur notre championnat et notre meilleur joueur du monde. Je n’écoute pas tout ce que ce monsieur dit. »

Question : On a beaucoup parlé de garanties sportives, quelles sont-elles ?

Nasser Al Khelaïfi : « Kylian est, comme il l’a dit, un joueur, le meilleur au monde. Nous, au club, on décide ce qu’il y a de mieux pour ce club. Kylian n’a jamais rien demandé à part gagner comme nous le voulons. La victoire est notre projet commun. Kylian est un joueur et une personne magnifique, une belle vitrine pour la France. Le meilleur joueur au monde reste en France, ça devrait être une bonne nouvelle pour tout le monde. Kylian veut jouer et gagner. On a construit un lien fort avec Kylian et sa famille. Vous ne le comprenez peut-être pas mais à l’avenir, vous le comprendrez. Nous allons tout faire pour le club. Kylian est un combattant et un amoureux du club. »

Question : Cette prolongation doit être un gros investissement… (question de Marca)

Nasser Al Khelaïfi : « Nous ne donnerons pas les chiffres. Ce n’est pas cela le plus important. Le plus important est le projet sportif. Le club de votre pays était près à payer plus que nous. Nous investissons en France car nous aimons ce club et ce pays. »

Kylian Mbappé : « Je remercie les madrilènes. Je n’ai jamais porté ce maillot mais je suis reconnaissant de leur attente. Je comprends leur déception mais je suis français et en tant que français, je veux aider ce championnat et ce club au sommet. »

Question : Quel est ton regard sur le sponsoring sportif ? Qui de Campos ?

Nasser Al Khelaïfi : « Kylian est avec nous depuis 5 ans et il a toujours tout respecté. Il ne fait pas ça pour l’argent. Il a même fait plus que ce qu’impliquait son contrat. Il a fait beaucoup pour nos œuvres de charité. Je le connais et je connais sa famille, ils ont de belles valeurs. Quant à Luis Campos, cette conférence de presse est pour Kylian et il a mérité d’être mis en lumière pour tout ce qu’il a réalisé et tout ce qu’il va réaliser. »

Kylian Mbappé : « Avant ce rassemblement de mars, personne ne parlait du droit à l’image. On a parlé cinq minutes d’argent, il y a un quiproquo mais on va passer à la compétition, c’est le plus important. Le monde du football a changé. Je veux gérer ma carrière comme je l’entends en représentant ce en quoi je crois. Je ne cherche pas de problème. Je ne veux pas de prime. Monsieur Le Graët a parlé, on va échanger avec intelligence et respect. »

Paris United

GRATUIT
VOIR