Conférence de presse de Lionel Messi et de Nasser Al-Khelaifi le 11 août 2021
à la uneConférence de presseLes joueurs

Conférence de presse de Lionel Messi : «J’ai hâte de jouer avec les meilleurs»

C’est l’événement qui affole la planète foot depuis hier : Lionel Messi est officiellement un joueur parisien. Un rêve pour de très nombreux supporters, qui devient réalité. L’international argentin s’est engagé avec le Paris Saint-Germain pour trois saisons, dont une en option. Sa présentation face aux journalistes s’est tenue ce matin au Parc des Princes, aux côtés du Président Nasser Al-Khelaifi. 

Quel est votre sentiment a l’idée de jouer aux cotés de Neymar et Mbappé ?

Lionel Messi : «C’est un bonheur, une folie de pouvoir jouer dans cette équipe qui a de grands joueurs à chaque poste. J’ai hâte de pouvoir commencer a m’entrainer et à jouer des matchs. J’ai hâte de jouer avec les meilleurs.»

Quand pensez-vous pouvoir disputer vos premières minutes en Ligue 1?

Messi : «Je ne le sais pas, je reviens de vacances et je vais devoir faire une préparation, J’espère commencer rapidement car je veux jouer, mais je ne peux pas donner de date. Le staff technique décidera quand ce sera le moment.»

Vous avez parler de votre tristesse en quittant le Barça, et de votre joie en venant ici, quel est le sentiment le plus fort aujourd’hui?

Messi : «Tout ce qui s’est passé cette  dernière semaine a été dur d’un côté et riche en émotions de l’autre, sans oublier tout ce que j’ai vécu avant, car ça ne s’oublie pas du jour au lendemain. Mais j’ai hâte de commencer cette nouvelle étape. Nous sommes très contents d’être ici. C’est vrai que je suis passé pour toutes les émotions cette semaine. »

Quel message envoyez-vous au peuple parisien et aux amoureux du football en France ? 

Messi : «Je suis reconnaissant , ça a été la folie. On va profiter et on espère que ce sera une année extraordinaire pour eux et pour nous.»

Nasser, quel sera le futur de Kylian Mbappé ?

Nasser Al-Khelaifi : «Kylian Mbappé est un joueur du Paris Saint-Germain, on connait tous son futur. Il a dit qu’il voulait une équipe compétitive et il n’y a pas plus compétitive que celle-ci avec l’arrivée de Messi. Il n’a pas d’excuse pour ne pas rester.»

Tu as déjà gagné quatre Ligue des Champions, de quoi a besoin une équipe pour gagner ? 

Messi : «Ce n’est pas facile, parfois tu peux avoir la meilleure équipe du monde et ne pas gagner. Ce sont des détails qui peuvent te faire perdre. Paris a été très près de la gagner avec une grande équipe. C’est une compétition qui est difficile à gagner. Ce dont on a besoin je ne sais pas mais il faut être une équipe unie, soudée et il faut un peu de chance. La chance se provoque. Le meilleur ne gagne pas toujours. C’est une competition spéciale et c’est ce qui la rend si belle et qui fait que tout le monde veut la gagner.»

Comment vas-tu apporter ton expérience a l’équipe ?

Messi : «C’est une équipe qui est déjà presque faite, encore plus depuis le mercato de cet été. Je viens pour aider et donner le maximum. Mon objectif et mon rêve, c’est de soulever de nouveau le trophée de la Ligue des Champions et je crois que je suis venu dans l’équipe idéale pour le faire. »

Neymar a t-il eu une importance dans ta décision de venir ?

Messi : «J’ai des amis dans le vestiaire. En regardant cette équipe, tu t’illusionnes et tu vois que tu as l’opportunité d’atteindre ton objectif. Le PSG et moi avons les mêmes objectifs et j’espère qu’on pourra les atteindre ensemble. Le vestiaire a été important, Di Maria que je connais aussi, Ney,… Ça a compté au moment de prendre ma décision.»

Que connaissez-vous du championnat français ? 

Messi : «Bien sûr je l’ai suivi, car comme je l’ai dit avant, j’ai des amis a Paris. C’est un championnat qui a beaucoup grandi ces dernières années, et que le PSG a aidé aussi parce que les autres équipes ont dû se renforcer pour tenter de gagner la Ligue 1.  Ce championnat. c’est une nouvelle expérience pour moi et je suis très content de pouvoir le faire.»

Que dirais-tu aux supporters du Barça ? Voudrais-tu aussi éviter d’affronter ton ancien club en Ligue des Champions ?

Messi : «Avant de partir j’ai dis aux supporters que je serais toujours reconnaissant pour l’affection qu’ils me portent. Le Barça est ma maison depuis tout petit, on a vécu beaucoup de choses ensemble, des bonnes comme des mauvaises. Ils savent que j’allais aller dans une équipe forte, qui veut gagner et a des objectifs, ils savent comment je suis. Si on jouait contre le Barça, d’un côté ce serait beau de retourner à Barcelone, mais ce serait bizarre d’être à la maison avec un autre maillot. Mais c’est le football et ça peut arriver.»

Nasser, qu’en est-il du Fair-play financier ? 

Nasser : «En ce qui concerne les finances, tout est très clair. Le règlement sur le fair-play existe depuis le premier jour. Si nous faisons quelque chose, nous vérifions toujours avec le département juridique et financier. Nous avons vérifié que nous pouvions faire venir Leo. Ce que Leo apporte au club est énorme, nous devons donc nous concentrer là-dessus. L’aspect financier est peut-être un point négatif, mais ce qu’il peut apporter est un grand atout pour le club. En seulement trois jours… C’est incroyable. Je pourrais vous donner quelques chiffres sur le chiffre d’affaires que nous avons réalisé. Nous respectons toujours les normes financières.»

Comment Pochettino vous a-t-il convaincu de venir ?

Messi : «Tout le vestiaire, le staff technique m’ont beaucoup influencé. Quand on a vu que ce serait possible, j’ai parlé avec Mauricio parce que je le connais bien. Nous avons parlé, et tout s’est bien passé, ça a influencé ma décision. »

Vous imaginiez finir vote carrière a Barcelone ou vous avez tout gagné, sur le plan sportif, le challenge ne vous effraie pas mais le plus grand challenge n’est-il pas un défi de vie avec le changement de pays et de culture? 

Messi : «Oui c’est vrai, quand on a parlé j’ai juste dit que j’espérais que ma famille pourrait s’adapter rapidement à la ville, au pays. Au final le football est similaire dans chaque pays. J’ai des amis dans le vestiaire donc ça va m’aider a m’adapter rapidement. J’ai hâte de connaitre mes nouveaux coéquipiers et ensuite,  de m’entrainer, de jouer. Nous sommes dans une ville spectaculaire. nous somme tranquilles et heureux d’être ici. »

Il y a quatre ans, Verratti aurait pu venir au Barça, peut-il être le Iniesta ou Xavi du Barça pour le PSG ?

Messi : «C’est un grand joueur, ll est l’un des meilleurs à son poste. Le Barça l’a longtemps voulu et aujourd’hui c’est l’inverse, c’est moi qui suit venu jouer avec lui. C’est un phénomène, j’ai pu le connaitre aussi au niveau personnel et c’est un mec super. C’e sont les meilleurs joueurs du monde qui sont ici, le PSG a une équipe grandiose. J’espère pouvoir apporter quelque chose pour atteindre l’objectif désiré par le PSG , et le mien

Paris United

GRATUIT
VOIR