à la uneConférence de presseLes joueurs

Conférence de presse de Kylian Mbappé à Clairefontaine : « Au PSG, j’ai pris un peu plus d’importance. Mais Neymar, c’est lui le plus important et c’est lui qu’il faut mettre dans les meilleures conditions »

C’est aujourd’hui et en direct sur RMC Sport qu’eue lieu la conférence d’avant-match amical France – Uruguay. Le numéro 7 du Paris Saint-Germain s’est exprimé sur sa situation en Équipe de France et dans son club. Morceaux choisis.

 

Son leadership

Ce n’est pas la première fois que le natif de Bondy parle de son rôle dans les équipes où il joue. Chaque équipe a besoin d’un leader, que ce soit un capitaine, un joueur d’exception ou simplement un joueur qui va faire la différence sur le match. Le joueur l’a dit lui-même, après son entrée et son but lors du dernier Clasico : « Je pense que je peux assumer ce rôle, je l’ai fait aujourd’hui. Il faut continuer et rester dans le droit chemin. »

« Je ne parle que du terrain. Il faut savoir rester à sa place mais aussi prendre ses responsabilités. Je pense que je commence à prendre un peu plus d’importance dans les équipes dans lesquelles je joue. »

 

Le Ballon d’Or ?

La semaine dernière déjà, Kylian Mbappé parlait du Ballon d’Or lors d’une interview accordée à France Football. Les votes sont déjà clos, les journalistes ont demandé si il n’y avait pas une sorte de « relâchement » de la part de l’attaquant parisien. Celui-ci n’a pas raté l’occasion de rappeler l’une des nombreuses responsabilités qu’il endosse.

« Je ne pense pas. On est des joueurs de haut niveau et on se doit d’être performants, encore plus pour le pays. On ne peut pas se permettre de lever le pied, ce serait un manque de respect pour tous les gens qui nous soutiennent et pour nos coéquipiers qui nous ont permis d’être là. Cette année, il est beaucoup plus disputé. J’espère que ce sera un français, mais c’est tellement serré que je ne peux pas donner un pronostic. »

 

Sur sa relation avec Edinson Cavani 

Les journalistes demandent si Kylian compte envoyer un message à Cavani avant le match contre l’Uruguay, dans un contexte où il a l’intention de donner le meilleur de lui-même, certainement pour rattraper le « non-match » selon lui contre les Pays-Bas.

« Il est déjà chaud Cavani, pas besoin ! (rires) »

Des paroles succinctes qui feront sans doute plaisir à El Matador, qui revient en grande forme (un triplé au stade Louis II le 11 novembre dernier) après un début de saison un peu plus compliqué.

 

L’échange « tendu » entre Cavani et Neymar durant Brésil – Uruguay

Les images ont fait un peu de bruit sur les réseaux sociaux (et certains plateaux télévisés), où l’on voit une « altercation » entre les deux attaquants de la capitale suite à un tacle de Cavani sur Neymar. Ces images, totalement hors-contexte et hors-propos par rapport à leur relation au PSG, ont été interprétées par certains comme une « tension de groupe ».

« Cavani est un grand joueur, il nous fait beaucoup de bien au PSG. Après avec Neymar … je lui ai envoyé un message avec la vidéo : il rigolait, c’est pour vous dire, c’est rien. C’est un duel, il faut y aller. Ils défendent leur pays et ils ont bien raison. Ça ne va pas éviter au PSG de se faire des grands câlins et de marquer des buts ensemble. Il n’y a aucun problème. »

Comme l’a si bien dit Kylian, il s’agissait d’un match d’équipe nationale, qui plus est deux équipes Sud-Américaine. Le football est totalement différent du nôtre où les matchs – même amicaux – sont joués avec énormément de sérieux. Pas de quoi s’inquiéter donc.

 

L’évolution de son jeu

« Ça fait déjà un moment que je suis plus observé. Ça permet de développer d’autres choses, de progresser plus vite. Affronter des grands joueurs est enrichissant et c’est ce que je demande. Ce sont des défis, c’est à moi de le relever comme il se doit. »

 

Sur ses préférences par rapport à son positionnement

« Je pense que je suis à un moment de ma carrière où c’est selon le rôle qu’on me donne. Je suis heureux sur le terrain, c’est le principal. Je bascule beaucoup du fait de ma polyvalence. Mais je veux des responsabilités, je ne peux pas trouver d’excuses. Partout où on me met, je dois être performant. »

 

S’il souhaiterait un coach qui lui dise de ne plus défendre ?

« Vous voulez que je vous dise la vérité ? Oui, mais ce n’est pas possible. Il n’y a que deux joueurs qui ne défendent pas dans le monde. Ce sont des joueurs qui mettent 60 buts dans une saison. Le jour où je mettrai 60 buts, on pourra peut-être amener la discussion, mais je sais que ce n’est pas possible. On a tous des envies, mais c’est pas pour ça qu’elles se réalisent. »

 

L’affaire du fichage ethnique au PSG ?

« Je l’ai regardée (cette affaire, ndlr)de loin, ça ne me regarde pas. C’est un dossier difficile. J’essaye de ne pas entrer là-dedans. »

 

Le faible niveau de la Ligue 1 ?

A en croire certains commentateurs TV, le Paris Saint-Germain « ne tire pas la Ligue 1 vers le haut ».

« Je pense qu’en Ligue 1, cela dépend de nous. C’est un esprit qu’il faut changer. Bien sûr, on est au-dessus. Mais on doit se concentrer sur nous et pas sur l’équipe que l’on joue. Je pense que notre problème au PSG, à partir d’un certain score, c’est que l’on freine un peu. Si on est plus constant sur 90 minutes, ce sera plus facile de faire la passerelle avec les grands matchs. Le problème vient de nous et non du championnat. »

 

Son poste favori ?

« Tout le monde pense que c’est dans une position fixe que l’on répond aux attentes. Je peux montrer que dans des position variées je peux également y répondre. C’est ça : montrer sa qualité, ne pas toujours être dans le confort. Je suis mis au défi à chaque fois, montrer que je peux mettre tout le monde d’accord à chaque poste. Et ça peut aussi être une difficulté pour l’adversaire de se demander sur quel Kylian il va tomber. Pour moi, un grand joueur peut jouer partout. Cristiano Ronaldo, par exemple, joue partout. »

 

Ses ambitions ?

« Une Ligue des champions. Un quadruplé national. Une bonne santé. Un Euro dans deux ans. Je veux gagner et prendre du plaisir, c’est pour ça que je joue au foot. Continuer à gagner et régner avec la France sur l’Europe et le monde. »

 

Le même Kylian au PSG et en EDF ?

« Non, parce que je suis dans des registres différents. Au PSG, j’ai pris un peu plus d’importance. Mais Neymar, c’est lui le plus important et c’est lui qu’il faut mettre dans les meilleures conditions. En EDF, on est plus un groupe. Au PSG, il s’agit beaucoup plus d’individualités qui feront la différence. Ce n’est pas le cas en EDF, il n’y a encore personne qui se dégage vraiment. J’essaye de m’adapter du mieux que je peux. »

 

Le PSG et sa maîtrise technique, ou le style de l’EDF ?

« Ça dépend de la configuration du match, de pleins de choses. Si vous jouez une défense qui laisse des espaces, c’est mieux de jouer avec l’EDF. Si c’est une équipe vous attend, c’est mieux avec le PSG, avoir la possession et les user. Je prends du plaisir avec les deux. Tant que je suis sur le terrain, ça va. »

 

Sur les replis défensifs

« Il faut se forcer, défier son naturel. Si l’équipe en a besoin, il faut le faire. Des fois, il y a des manques, on ne va pas se mentir. Mais ça se travaille et il faut continuer. Un jour, je suis sûr que je pourrai le faire plus constamment. »

 

Kylian Mbappé, une fois de plus, a su tirer son épingle du jeu face à des questions toujours plus incisives sur lui-même, l’Équipe de France et le Paris Saint-Germain. Conscient de son rôle et de son importance dans les équipes pour lesquelles il joue, notre numéro 7 a également conscience qu’il a encore des choses à apprendre et à appliquer, notamment sur les efforts défensifs qui doivent être faits. Concernant le Paris Saint-Germain lui-même, Neymar Jr reste le leader selon lui.

Ce sera lors du match PSG – Liverpool, le 28 novembre prochain, qu’aura lieu le véritable test.

 

Retranscription et article de Loukman

Crédits photo et propos recueillis par Le Figaro et RMC Sport

Conférence de presse vidéo sur RMC Sport

Paris United

GRATUIT
VOIR