Conférence de presse de Mauricio Pochettino, le 8 janvier 2021
à la uneConférence de presse

Conférence de presse d’avant-match – Angers-PSG – Mauricio Pochettino : « Nous sommes contents mais il faut continuer à travailler »

À la veille du déplacement du Paris Saint-Germain à Angers, pour le compte de la vingtième journée de Ligue 1, L’entraîneur parisien, Mauricio Pochettino s’est rendu en conférence de presse.

Question : Vous êtes depuis trois matches à la tête du PSG et Mbappé parait en deçà, est-ce dû à des problèmes de concentration lié à son contrat ?

Mauricio Pochettino : « Je suis content du comportement de Kylian d’après ce que j’ai analysé lors de ces 13 derniers jours. Il a produit de gros efforts pour l’équipe. C’est un joueur très important pour notre équipe. Je suis très content de son implication. Il doit s’améliorer et travailler mais je suis satisfait de ses trois matches dans l’ensemble. On attend toujours de grandes choses de lui, mais je suis content de lui et je sais que le meilleur est à venir« .

Question : N’a-t-il pas besoin de se reposer et d’aller sur le banc ? Pour être en meilleur forme pour les échéances à venir ?

Mauricio Pochettino : « La gestion de la condition physique diffère selon les joueurs. Nous travaillons avec l’ensemble des staffs médicaux et des préparateurs pour que les joueurs puissent être en forme optimale dans les semaines à venir. Quand je parle de ses performances, je parle de buts et de passes décisives, pour le reste, je vois avec les techniciens concernés. Je n’aime pas parler de la condition physique individuelle des joueurs« .

Question : Marco Verratti joue en 10, est-ce appelé à durer ?

Mauricio Pochettino : « Le plus important, c’est que nous ayons de grands joueurs qui nous offrent plusieurs possibilités dans plusieurs dispositifs. Nous sommes attentifs à trouver le meilleur poste et les meilleures combinaisons de joueurs possibles. Marco est un joueur incroyable qui s’adapte très bien, que ce soit au système de jeu, à ses partenaires ou à ses adversaires« .

Question : Comment analysez-vous le match de mercredi ? Êtes-vous content de la célébration de Neymar à votre intention après son but ?

Mauricio Pochettino : « Je suis très content de la victoire face à l’OM. Je suis satisfait des joueurs. Je suis heureux d’avoir remporté ce trophée. Nous devions gagner ce match et je remercie les joueurs pour avoir donné le meilleur d’eux-mêmes. Neymar a célébré son but avec moi et ça me touche mais globalement, nous voulons remercier les joueurs pour leur implication. Nous arrivons à mettre en place une excellente relation de travail avec eux et c’est à eux que nous le devons« .

Question : Avez-vous des pistes de recrutement ? Quid de Lloris ?

Mauricio Pochettino : « Je viens d’arriver. J’ai besoin de temps, mes préoccupations actuelles ne sont pas focalisées sur le recrutement. Depuis 13 jours que je suis ici, je n’ai même pas le temps de dormir ! Nous n’avons pas pu en parler avec Leonardo. Nous n’avons pas eu le temps de nous pencher sur le recrutement. Le temps voulu, nous en parlerons. »

Question : Après Marseille, vous parliez de progrès. À Angers dans quel secteur attendez-vous votre équipe ?

Mauricio Pochettino : « Nous avons vu des progrès dans l’organisation tant offensive que défensive. Nous avons vu une équipe plus compacte. Nous en avons parlé avec les joueurs et nous leur avons dit que c’était la base de notre jeu. Les joueurs assimilent bien pour le moment. Nous sommes contents mais il faut continuer« .

Question : En quoi Verratti doit s’améliorer ? Icardi ou Kean titulaire ?

Mauricio Pochettino : « Je suis très satisfait de Marco, il a grand talent et impacte vraiment le jeu de l’équipe. Il peut jouer à plusieurs postes, il est plein de qualités mais je ne vous apprends rien. Il peut garder le ballon ou le faire vivre. Il est très important pour notre équipe« .

« Icardi et Kean sont deux joueurs de grand talent avec des profils différents. Nous sommes contents d’avoir un tel choix. Il va y avoir beaucoup de matches et nous ferons jouer chacun d’eux tout en faisant attention à leur forme. Ils donnent beaucoup pour l’équipe et pour l’instant, c’est cela le plus important« .

Question : Les joueurs ont tendance à en faire plus lors d’un changement d’entraîneur pour séduire le nouvel arrivant. Pensez-vous qu’à l’inverse, un coach doit-il séduire son équipe ? Avez-vous une méthode ?

Mauricio Pochettino : « Il y a toujours une part de séduction car il est très important de créer une bonne relation de travail via une bonne prise de contact. C’est autant valable pour les joueurs que pour le staff. C’est plus compliqué d’arriver en milieu de saison. Nous sommes exigeants dans le travail, nous devons donc bien communiquer avec les joueurs pour que notre discours soit compris« .

« Je ne peux pas expliquer ma méthode mais peut-être qu’elle sera expliquée dans un prochain livre « !

Paris United

GRATUIT
VOIR