à la uneConférence de presse

Conférence de presse de Thomas Tuchel après PSG v Nîmes

Pour cette première victoire lors de la saison 2019/2020,Thomas Tuchel s’est montré satisfait du match de ses joueurs avec ce score flatteur de 3 à 0. Il est revenu également sur le cas Neymar et sur le travail qu’il reste à accomplir pour son collectif. 

 

La blessure de Thilo Kehrer

« On doit attendre les radios mais le docteur pense qu’il sera arrêté 1-2 semaines, on doit attendre demain matin. C’est le deuxième match et le deuxième joueur blessé, je n’aime pas cela, cela va changer beaucoup de choses : créer une base, ne pas pouvoir apporter de la concurrence, créer des automatismes, mais on doit s’adapter et trouver des solutions. »

Le Rythme et les néo-parisiens

« Oui, on peut voir que c’est différent de jouer des matchs amicaux ou de jouer au Parc des Princes.

C’est nouveau pour Pablo Sarabia et Abdou Diallo c’est une nouvelle ambiance, ils étaient un peu nerveux et l’adversaire a très bien joué, bien défendu, parfois en 6-3-1 très serré et ils ont travaillé dur, c’est jamais facile de trouver des solutions lors du premier match pour commencer la saison, mais si la situation est comme ça c’est bien car nous sommes restés patients, nous avons mis de l’intensité dans les contres et les pressings, on n’a jamais perdu notre structure, pour cela on a contrôlé les attaques, on a eu beaucoup de possession dans le camp adverse, c’était une performance très stable, très sérieuse.

Il y a eu un peu trop de corners concédés en première mi-temps, mais c’était bien car on a pu contrôler le match et ouvrir des espaces même si certains joueurs sont un peu fatigués. On a peut-être eu l’occasion de marquer un ou deux autres buts mais 3/0 c’est bien ».

Neymar et les supporters 

« C’est un peu difficile, je ne sais pas quoi dire, je viens de voir cela sur les smartphones de mes collègues, je n’ai rien entendu pendant le match. Je peux comprendre, c’est comme ça, les émotions sont fortes, toujours présentes, mais c’est encore un joueur de l’équipe et je protégerai toujours mes joueurs, en ce moment il est dans le vestiaire, il est là.

Je peux comprendre que tout le monde n’ait pas apprécié ses déclarations et son comportement, on doit trouver une manière d’exprimer notre émotion »

Oui, il y a des solutions que lui seul peut trouver, il peut ouvrir des espaces avec des accélérations, des 1 contre 2, ça nous a un peu manqué aujourd’hui pour être plus décisifs lors de la première mi-temps, c’est pour ça qu’on doit trouver d’autres solutions. »

L’apport de Neymar et sa complicité avec Mbappé 

« On va en trouver avec des passes, avec des courses intensives, mais c’est clair, c’est Neymar, il a des qualités extraordinaires et il nous manque, et trouver des solutions est un défi supplémentaire. Oui mais c’est mieux qu’ils jouent ensemble, la question n’est pas de savoir s’il peut le remplacer.Il donne beaucoup, c’est super pour s’améliorer, mais c’est bien mieux qu’il puisse jouer avec Neymar.

Oui peut être, c’est une solution pour l’équipe mais si Kylian commence à gauche, c’est un défi de lui decréer des occasions. Il est capable de marquer, il a marqué un but décisif contre Rennes, aujourd’hui aussi, il a fait une passe décisive a Angel Di Maria, c’est pas mal pour commencer la saison.

S’il commence à gauche, il sait où trouver des solutions pour être dangereux et c’est le plus important. On trouvera des solutions pour l’équipe, d’ailleurs il est proche de Marco Verratti, ils jouent très bien ensemble ».

Kylian et ses responsabilités

‘L’année dernière il a demandé plus de responsabilités, et il y a beaucoup de façon d’en prendre, cela ne se résume pas à frapper chaque coup de pied arrêté. Il fait ça très bien, il a très bien commencé cette saison, j’ai l’impression qu’il est heureux, il a des objectifs personnels et collectifs, il donne son avis dans le vestiaire et on va encourager cela’

La forme de Thiago Silva et Marquinhos sentinelle 

« Oui, on a commencé avec Thiago Silva et Marquinhos, et je n’étais pas sûr qu’il pourrait finir le match. J’étais presque sûr du contraire, alors qu’avec Marquinhos c’était un risque, contrôlé mais un risque, car tous les sud-américains ne se sont entrainés que pendant 10 jours. Lors du match avant Rennes, j’ai parlé avec lui, et musculairement il n’était pas sûr, il a senti quelque chose. Donc je lui ai dit que c’était mieux de commencer sans lui, mais de finir avec lui, il devait être un peu patient. C’est possible (qu’il continue), il joue à un très haut niveau lorsqu’il occupe ce poste, et avec Idrissa Gueye nous avons deux spécialistes pour ce poste. Peut-être qu’Idrissa est seulement un spécialiste pour ce poste mais il doit commencer avec nous demain. On a la possibilité de jouer avec Marquinhos en défenseur central, mais pour moi il n’y a pas de grande différence, c’est possible qu’il reste à ce poste. Une chose est claire, il sera sur le terrain. »

Paris United

GRATUIT
VOIR