à la uneAvant matchConférence de presse

Conférence de presse avant TFC v PSG : « Continuer de gagner »

Dimanche soir 21h en clôture de la 30ème journée de championnat, le PSG se déplace à Toulouse avec l’objectif de l’emporter, pour aller chercher le titre de Ligue 1 le plus rapidement possible. Avec un effectif très restreint, Thomas Tuchel devra composer une équipe conquérante autour de son leader incontestable qu’est devenu Kylian Mbappé.

Les joueurs absents

« Cavani, Neymar, Draxler, Di Maria, Meunier et Dani Alves sont indisponibles pour le match de demain. Oui, nous avons beaucoup trop d’absents, nous pouvons compter seulement sur 16 joueurs dont deux gardiens. Mais nous sommes capables de former une équipe pour gagner à Toulouse. Ce n’est pas une situation facile à gérer, mais notre d’état d’esprit reste le même : gagner à tout prix. »

Votre prolongation de contrat

« Je suis désolé, mais je souhaite respecter le club et l’annonce officielle concernant ma situation n’est pas d’actualité. »

Le capitaine Thiago Silva

« Sachez qu’il est très délicat pour moi de définir son rôle avec les bons mots, tellement il est important. Thiago Silva est un capitaine d’équipe exceptionnel. Aujourd’hui, il est revenu à son meilleur niveau, et c’est humainement une personne très fiable. Il nous montre toute l’étendue de ses qualités au quotidien. Nous sommes tous les deux très proches, et je suis conscient de la chance de pouvoir compter sur ce type de joueur rare. »

Verratti

« Oui c’est incroyable, Marco a marqué ! Hier à l’entrainement il a encore marqué un but, c’est fou !  On rigole beaucoup sur Marco, car il vient de commencer à marquer, et nous sommes impatients de savoir s’il est capable de continuer à marquer maintenant… »

Toulouse

« Ce qui est compliqué en plus des nombreuses absences, c’est de retrouver le rythme après cette trêve internationale. Je suis rassuré par la qualité de la séance d’entraînement de reprise d’hier, nous allons peaufiner aujourd’hui. Demain c’est un nouveau défi pour continuer notre série de victoires en championnat. »

Kurzawa

« Je suis très heureux du retour de Layvin Kurzawa. C’est une bonne surprise qu’il ait pu jouer les 2 matches avec l’équipe de France, et il a retrouvé beaucoup de confiance. Je pense qu’il a retrouvé ses capacités physiques, et c’est primordial pour lui et pour l’équipe. Pour moi, maintenant, il a retrouvé son niveau d’avant ses blessures. C’est un joueur qui a beaucoup de qualités offensives et de conservation du ballon. Le plus important pour lui désormais, c’est de confirmer et conserver cette confiance. Par rapport à son avenir, je ne peux pas vous répondre, il lui reste un an de contrat, nous devons réfléchir ensemble. Le club a besoin de certitudes sur la fiabilité physique de chacun de ses joueurs. »

Les jeunes : Nkunku, Dagba, Diaby

« Evidemment qu’ils sont très importants, et ils doivent aussi être conscients de leur chance d’évoluer dans l’effectif professionnel du PSG. Je pense que c’est le cas, et nous avons donc une confiance réciproque. Ce n’est jamais facile d’être jeune dans un grand club. Il faut savoir à cet âge-là, être à la fois patient et impatient. Il faut savoir saisir les occasions, et parfois c’est sur quelques minutes. Nos jeunes ont très bien compris tout cela, Nkunku l’a prouvé à plusieurs reprises, tout comme Dagba, Diaby et Nsoki. Ils doivent continuer de prouver chaque jour, et c’est ce qu’ils font. On peut donc compter sur eux. »

Neymar

« Malheureusement je n’ai pas grand-chose à vous dire. Il revient au rythme prévu. Il est pressé de rejouer, mais il comprend qu’il faut être patient et respecter le protocole médical. Je ne peux pas vous communiquer de date, je ne sais pas. »

Henrique et le prochain mercato

« Vous n’aurez pas de détails de nos discussions internes, c’est simplement confidentiel. Comme tous les coachs, je veux pousser pour avoir les meilleurs joueurs. Nous discutons avec la direction, et c’est l’intérêt du club qui prime. Nous sommes tous alignés sur cela : l’intérêt du club, et faire progresser l’équipe. Nous ne sommes pas toujours d’accord, et c’est aussi ce qui fait avancer. Et ce qui est confidentiel doit rester en interne. »

Le PSG compte les journées et le temps qui le sépare d’un huitième titre de champion de France. Il s’agit donc de poursuivre la série en cours de 7 victoires consécutives, qui pourrait amener les joueurs de Thomas Tuchel vers le sacre lors d’un Lille-PSG programmé le 14 avril prochain.  

Sources et images : psg.fr

Rédaction pour Paris United, Fredi

Paris United

GRATUIT
VOIR