à la uneAvant matchConférence de presse

Conférence de presse avant-match PSG v Toulouse Thomas Tuchel : “Il y a des chances que Neymar joue contre Liverpool”

Cette rencontre intervient juste après une trêve internationale qui a laissé des traces particulièrement conséquentes à Paris avec les blessures de Neymar et Kylian Mbappé. Une occasion pour Toulouse de mettre un frein au PSG, vainqueur de ses treize premiers matchs en championnat.

 

Pouvez-vous faire un point sur les blessures ?

« N’Soki ne pourra pas jouer. Les blessures de Neymar et Mbappé ne sont pas très graves mais on ne prendra pas de risques. Ils ne jouent pas demain mais seront peut-être présents face à Liverpool. »

 

Comment préparez-vous ce match qui intervient après la trêve et avant celui contre Liverpool ?

« Ce n’est pas facile mais notre objectif est de faire un bon match et de continuer à gagner en Ligue 1. Toulouse a aussi beaucoup de joueurs blessés et pas de victoires depuis quelques matchs. C’est assez compliqué de savoir ce qu’ils vont faire face à nous. Nous allons jouer avec un objectif offensif, un bon contre pressing et une bonne intensité. »

 

En quoi l’absence de Neymar et Mbappé vont changer votre attaque ?

« Ca change tout mais ce n’est pas la première fois que l’on joue sans eux, par exemple contre Saint-Etienne. C’est mon obligation de trouver des solutions. On a d’autres joueurs à très bon niveau, ils doivent montrer demain qu’ils sont prêts. »

 

Craignez vous que les joueurs ne se donnent pas à 100% avant le match contre Liverpool ?

« C’est impossible qu’ils ne jouent pas à 100%. On joue chaque match à fond. Chaque match est difficile, demain c’est Toulouse donc on jouera avec encore plus d’intensité que le dernier. »

 

Etes-vous optimiste pour Neymar et Mbappé ?

« Aujourd’hui, je pense qu’ils peuvent jouer contre Liverpool. »

 

Quel est votre analyse sur le match contre Monaco ?

« Ce n’était pas un grand match pour nous. Avant Monaco, nous avions joué avec beaucoup de pression (Lille, Naples, …) et puis c’était aussi le dernier match avant la trêve. Les joueurs ne sont pas aussi concentrés que d’habitude. »

 

Sur les coups de pieds arrêtés, le PSG s’améliore. C’est un aspect sur lequel vous travaillez beaucoup ?

« Oui, c’est un gros effort venant de mes assistants. Ils travaillent beaucoup les variations, cherchent des solutions sur le terrain. C’est très important face à des équipes très fermées, particulièrement en Ligue des Champions par exemple. »

 

Avez-vous une volonté de maintenir l’équilibre entre Areola et Buffon ?

« Je n’aime pas attribuer une compétition à un gardien. C’est nécessaire qu’ils “sentent” le match à chaque fois. Je change toujours, ce sont deux gardiens à un top niveau. Jusqu’à aujourd’hui, ils ont été extraordinaires. Nous allons discuter tous les 4, entraîneurs et  gardiens et nous allons décider. »

 

Avez-vous discuté avec l’équipe nationale du Brésil pour savoir qui faire jouer ?

« Les joueurs du PSG sont nos joueurs. On essaie de contrôler le temps de jeu, l’état de santé des joueurs. Je sais que l’équipe nationale veut gagner et avoir les meilleurs joueurs mais nous aussi. C’est peut être impossible de trouver une solution mais nous avons chacun nos responsabilités. »

 

Les joueurs veulent-ils jouer tous ces matchs ou préfèrent-ils se reposer parfois ?

« Ils veulent toujours jouer, c’est à chaque fois comme ça. Après le match, ils sont contents de s’être reposés par contre. C’est ma responsabilité de ménager les minutes de mes joueurs et nous avons un staff incroyable ici qui nous permet de garder un oeil sur ça. »

 

Quel est le programme réhabilitation pour Neymar et Mbappé ?

« Ils s’entraînent à l’intérieur aujourd’hui et en extérieur demain et dimanche et avec l’équipe lundi. Je pense qu’ils seront à 100% mercredi, en tout cas je l’espère. Je ne prendrais pas de risques pour demain. »

 

Yasmine Muffoletto pour Paris United

Paris United

GRATUIT
VOIR