Conférence de presse

PSG v Reims : conférence de presse d’avant match de Thomas Tuchel

Conférence de presse avant PSG – Reims

A la veille de la rencontre face à Reims, mercredi soir au Parc des Princes, Thomas Tuchel est revenu sur l’état de forme de ses joueurs et les tactiques utilisées lors des derniers matchs.

 

 

Qui pourra jouer contre Reims ?

Tous les joueurs peuvent jouer, nous n’avons pas de blessés sauf Dani Alves, Layvin Kurzawa et Lassana Diarra.

Vous avez un match tous les 3-4 jours comment vous preparez-vous pour le match contre Reims ?

C’est une équipe qui travaille très dur défensivement et c’est difficile d’avoir des grandes occasions donc nous devons être attentifs. Aujourd’hui, c’est un jour sans intensité très calme donc on a un entraînement demain matin à 11h pour se préparer.

Est ce que Thomas Meunier est devenu incontournable ? Cela vous surprend que Dani Alves soit dans le 11 FIFA ?

Il est en top forme, il l’a démontré dans le dernier match c’est très important pour nous car il fait ses entraînements et ses matchs avec beaucoup d’intensité et c’est très important pour attaquer et défendre. Je suis très heureux de sa forme et sa mentalité mais on doit être attentif car il a joué la coupe du monde avec la Belgique et a eu très peu de vacances.

Surpris ? Non, c’est très clair pour moi. Il a joué en top saison, malheureusement il a été blessé avant la coupe du monde. S’il n’avait pas été blessé il aurait joué, c’est toujours une option d’être dans le top 11 de FIFA.

Contre Guingamp, Angers et Saint Étienne, vous changez de tactique et optez pour un 4-2-3-1 et ça marche, donc pourquoi ne pas garder cette formation à chaque fois ?

Peut être qu’on va faire ça, on jouait comme ça à Nîmes. Tous les jeux sont possibles nous ne sommes pas satisfaits complètement avec le début de match et parfois c’est nécessaire de changer. Les adversaires sont frais donc c’est normal de changer de jeu pour les fatiguer.

Vous voulez expérimenter plusieurs choses encore ?

J’aime me fixer mais on doit trouver une solution car c’est plus facile pour les joueurs mais en même temps c’est bien que nous ayons la possibilité de changer comme ça nous trouvons des solutions contre l’adversaire. Ça dépend des joueurs sur le terrain, mais nous devons nous améliorer. C’était bien à Rennes de jouer compact.

C’est un système qui a apporté plus de garantie, est ce que ça pâlie à l’absence de Neymar et d’un numéro 6 ?

On peut seulement utiliser le système avec les joueurs qu’on a mais parfois c’est important d’avoir 3 milieux centraux pour servir tous les espaces, c’était essentiel avec Liverpool par exemple. C’est pour ça qu’on a utilisé Marquinhos, il s’est adapté même si ce n’est pas son poste naturel pareil pour Adrien (Rabiot) . Ce n’est pas moi qui veut jouer en 433 et ce n’est pas qu’il faut absolument une sentinelle, c’est par rapport aux joueurs qu’on a. A Rennes, on voulait le 433 mais quand il y a Adrien et Marco (Verratti) sur le même terrain, ils s’approchent tout le temps et ça fait un double 6.

Neymar on l’aime bien en 10 car il est impliqué sur toutes les attaques. Si on implique Neymar dans l’attaque il y a de fortes chances que ça implique une occasion. C’est une grande option de jouer avec Neymar dans le centre.

Quel bilan vous faites après 3 mois à la tête du PSG ?

C’est un gros défi pour moi. C’est un grand club avec de grands joueurs, c’est bien qu’on ait commencé à gagner dès le début. L’équipe a montré sa mentalité de vouloir gagner.  Même si on prend un but dans la première mi temps on réagit directement, c’est une bonne mentalité et il est temps d’améliorer les détails de notre jeu. C’est toujours difficile de travailler les détails car on joue dans une ligue difficile avec une phase de préparation très courte et des matchs tous le temps.

J’ai le sentiment que tout le monde veut s’améliorer et on l’a vu contre Rennes. Il y a eu beaucoup d’intensité c’était le match le plus intense. Il y a eu un grand effort de pressing et toute l’équipe a travaillé pour récupérer le ballon très haut. Maintenant c’est le vrai début.

Pour le bilan chiffré il est excellent, on a pas encore vu un vrai match complet sur les deux mi temps vous êtes d’accord ?

Oui mais parfois on est forcé d’accepter qu’une meilleure seconde mi temps est le résultat de la première où il est difficile de se créer des espaces. Parfois il faut être patient et jouer avec intensité dans la première et garder l’intensité et s’améliorer en deuxième. Il y a toujours de l’espace pour s’améliorer et c’est toujours compliqué de manager tous les joueurs avec une contrainte de temps. Ce sont des détails mais des détails à améliorer pour le reste de la saison. Il y a eu une pré-saison très difficile et c’est pour ça que je comprends les joueurs, ce n’est pas évident. Parfois nous nous rendons la vie difficile avec des pertes de ballon trop facile mais je suis content qu’on ait si bien démarré avec la coupe du monde et le voyage en Asie.

On parle beaucoup de Lucas Paqueta, milieu de terrain, vous aimeriez l’avoir au PSG ?

Oui je connais le joueur et c’est bien qu’il soit avec l’équipe nationale mais je ne peux pas parler d’un joueur qui n’est pas le mien.

Adrien Rabiot très bon début de saison mais difficulté dans les derniers matchs, coup de fatigue ou préoccupé par son contrat avec le PSG ?

Je ne pense pas que ce soit le contrat mais il est fatigué car il a joué toutes les minutes du match avec nous dès le premier jour. À Liverpool c’était difficile pour lui et pour tout le monde mais il a travaillé très dur et à Rennes on manque de concentration et de précision dans les passes mais c’est normal car je sens qu’il est fatigué mais j’aime bien qu’il soit avec nous sur le terrain car il joue très physiquement et défend très très bien et ça donne une bonne influence à l’équipe. On doit gérer les minutes dans le prochain match et je dois parler avec lui. Il a une pause avec Lyon, et donc pendant 10 jours.

@y_muffoletto

Paris United

GRATUIT
VOIR