Conférence de presse avant match PSG-RCS – Thomas Tuchel : « Nous n’aurons pas le temps de nous reposer »
À la veille de la dernière rencontre de l’année 2020 face au Racing Club de Strasbourg, l’entraîneur du Paris Saint-Germain, Thomas Tuchel, a répondu aux questions des journalistes nationaux dans le cadre de la conférence de presse d’avant-match.
Question : Lors de la dernière trêve estivale, beaucoup de joueurs ont contracté le Covid-19. Allez-vous limiter les déplacements pour éviter une autre contamination ? Allez-vous vous appuyer sur les joueurs les moins utilisés depuis le début de saison comme Draxler ou Dagba afin de soulager vos cadres ?
Thomas Tuchel : Oui ! Je compte sur tout le monde. Surtout en raison du nombre de blessés et du calendrier que l’on nous impose. C’est une année très difficile. Chaque choix que nous faisons est nécessaire et nous devons prendre des risques. Quand on voit notre calendrier, nous n’aurons pas le temps de nous reposer. Janvier et février seront tout aussi chargés que les dernières semaines. Pour Draxler, oui, il jouera demain, mais est-ce qu’il sera prêt, physiquement à le faire ? Je ne sais pas. Enfin, c’est le club qui décide pour les congés.
Question : Demain, vous allez devoir vous passer de 10 joueurs, sur blessure. Pensez-vous qu’il y ait un besoin de recruter ?
Thomas Tuchel : Si tout le monde est là, non. Avec le mercato, nous ne savons jamais ce qui va se passer. Mais le plus important n’est pas là. Actuellement, nous devons constamment nous adapter à notre situation. La Ligue des champions a puisé beaucoup d’énergie. Le calendrier est chargé et nous impose de faire attention, surtout étant donné les nombreuses blessures que nous avons eu depuis le début de la saison. Le monde et le football aussi vivent des moments particuliers. Plus que recruter, nous devons retrouver nos joueurs en forme. Voilà mon souhait pour janvier.
Question : Comment pouvez-vous protéger vos joueurs, en termes de préparation ou de rythme ?
Thomas Tuchel : Je ne sais pas. Nous faisons ce que nous pouvons. Chaque match nous pose beaucoup de questions. C’est de plus en plus dur de bâtir une équipe compétitive.
Question : Comment jugez-vous Timothée Pembélé ? À quel poste le voyez-vous ?
Thomas Tuchel : Mon analyse est toujours en cours. Je l’évalue et rien n’est arrêté. Il se sent mieux, il est plus en confiance en tant que latéral mais peut beaucoup nous apporter dans l’axe aussi. Il est entré dans la hiérarchie car il s’est amélioré grâce à un beau changement de mentalité. Il mérite son temps de jeu. J’espère qu’il va continuer ainsi.
Question : Compte-tenu des blessures, est-ce que cela sera dur de faire une équipe contre le RCS ? Pouvez-vous nous parler de l’apport de Moise Kean ?
Thomas Tuchel : Kean apporte de la vitesse et une densité physique dont nous avons besoin. Il connait son rôle mais il écoute, il est motivé et toujours prêt à jouer, à se sacrifier et à proposer des solutions.
Monter une équipe pour le match de demain ? Oui, c’est un vrai casse-tête. Nous devons faire attention en fonction de l’état de forme. Je ferai l’équipe au dernier moment après avoir parlé aux docteurs.
Question : Le Paris Saint-Germain risque de ne pas finir en tête avant la trêve, êtes-vous inquiet ?
Thomas Tuchel : Non, pas du tout ! Je suis satisfait des derniers matches. Nous ne sommes pas loin de la tête. Si nous arrivons à enchaîner et à faire une série de victoires, nous allons combler l’écart et prendre la tête, j’en suis persuadé.
Question : Quel bilan tirez-vous de cette année 2020 ? Entre le Covid-19, le Final 8 et ce début de saison éprouvant…
Thomas Tuchel : Je ne ferai pas de bilan avant le dernier match ! On a eu une année particulière entre le coronavirus, le final 8, les blessures, la non-coupure et le calendrier. On va réfléchir et faire le bilan dans notre coin. Nous allons voir comment gérer toutes ces problématiques. Mais là, l’objectif, c’est le match de demain. Vous pourrez me reposer la question au courant du moins de janvier, je serai alors apte à vous répondre comme il se doit !
Question : Votre équipe se montre en deçà en terme d’expected-goal ? Pourquoi ? Comment changer ?
Thomas Tuchel : Il manque beaucoup de joueurs de qualité. Nous essayons de faire avec et nous jouons de façon plus équilibrée, plus compact. Nous devons nous améliorer dans la finition, j’en suis conscient. Mais nous jouons contre des équipes qui ferment le jeu et cela n’est pas facile pour nous, surtout avec nos moyens actuels. C’est dur pour nous, nous n’avons pas l’énergie physique et mentale pour nous battre, pour aller chercher des victoires quand il y a de l’adversité. Contre Lille, il nous manquait beaucoup de qualités offensivement et c’était dur de nous montrer dangereux alors que nous avons contrôlé le match dans son ensemble.