à la uneConférence de presse

Conférence de presse avant PSG v Nantes, Alphonse Areola : « Je suis fier et heureux de continuer mon aventure dans mon club formateur »

Le gardien français vient tout juste de prolonger son contrat jusqu’en juin 2023. L’international formé au PSG a présenté des résultats solides depuis le début de saison. L’alternance reste cependant d’actualité avec Gianluigi Buffon, mais pas de quoi inquiéter le champion du monde.

 

Première réaction après la prolongation ?

«Je suis fier et heureux de continuer mon aventure dans mon club formateur et de m’installer sur le long terme.»

 

Rôle de Tuchel 

«J’ai énormément confiance en lui. On a beaucoup discuté, je suis quelqu’un qui ne s’extériorise pas habituellement. La décision s’est faite naturellement.»

 

L’alternance avec Buffon 

«Je suis satisfait de mon entente avec Gigi. C’est mon idole et je le considère comme un grand frère, avec lui je ne peux que grandir. Il faut que cette relation reste intacte.»

 

Bilan de cette année : Coupe du monde et prolongation 

«C’est une belle marque de confiance de la part du club de s’engager avec moi, à moi de prouver que je le mérite. En équipe de France, j’attendais impatiemment mais très humblement aussi cette titularisation.»

La relation avec Buffon 

«Je le regarde beaucoup, on discute beaucoup. J’apprends plus en le regardant d’ailleurs car c’est quelqu’un de très humble. Si on a besoin, il sera toujours là pour répondre aux questions. J’admire son leadership. On mis en place un système avec le coach mais je ne vais pas vous le révéler, ça reste entre nous.»

 

Comment s’est déroulé cette prolongation ?

«Je pense depuis un certain temps à la signature. Beaucoup de choses ont été dites, qui n’étaient pas forcément vraies. J’ai prouvé qu’on pouvait avancer dans ce club en tant que joueur issu de la formation. La signature était, pour moi, une suite logique de tout ça.

 

Ligue des Champions : Manchester United ?

«C’est un très gros club, peu importe l’entraîneur. C’est un club qui a une histoire et qui sait gérer ces moments-là. On était en difficulté pendant la phase de poules mais on en ressort plus forts.»

 

Discussions avec Rabiot ?

«Non je n’ai pas discuté avec lui. Je n’ai pas mon mot à dire sur tout ça, ce n’est pas mes affaires.»

 

Point sur son état de santé 

«Je me suis fait un petit blocage pendant l’échauffement face à Orléans. Je pensais que ça irait, j’ai tenté de rester en mouvement mais ça s’est refroidit à la mi-temps donc j’ai préféré sortir. On prendra les décisions très vite pour demain.»

Propos recueillis au centre Ooredoo par Yasmine Muffoletto