à la uneAvant matchConférence de presse

Conférence de presse, avant-match Bordeaux v PSG Tuchel : « Il faut jouer avec responsabilité, structure et discipline. »

Pour cette 15ème journée de Ligue 1, le PSG se rend au Matmut Atlantique de Bordeaux et tentera de repousser encore ses limites avec une 15ème victoire consécutive. C’est également l’occasion pour Thomas Tuchel de faire tourner son effectif, certains étant encore éprouvés par le match contre Liverpool.

 

Pouvez-vous faire un point sur l’équipe ?

« Thomas Meunier n’est pas disponible, il revient dimanche soir à Paris. Il sera à l’entraînement lundi. Kylian et Neymar peuvent jouer mais je dois voir avec eux aujourd’hui pour savoir s’il est mieux pour eux qu’ils soient sur le terrain ou non. »

 

Y a t il des joueurs « intouchables » dans cette équipe ?

« Il y a des joueurs qui jouent presque tous les matchs car ce sont des joueurs clés. Il est nécessaire d’avoir cette expérience, c’est totalement normal. Mais il faut également que tous les joueurs me montrent qu’ils sont prêts mentalement et physiquement à jouer à tout moment. »

 

Comment abordez-vous ce match contre Bordeaux ?

« C’est une équipe très talentueuse, dans un stade exceptionnel. Ils sont en Europa League, ils ont donc beaucoup de qualités. Comme à chaque fois, il faut être prêt demain soir. »

 

Contre Liverpool, il y a eu beaucoup de dépenses physiques et mentales. Dans quel état sont les joueurs ?

« Hier, ils étaient fatigués, comme l’entraîneur … Je n’attends pas le même état d’esprit demain car ce n’est pas la même situation. Je ne dis pas qu’un match est plus important que l’autre, c’est simplement différent. »

 

Depuis le début de saison, votre objectif est de rendre les joueurs plus polyvalents. Est-ce un moyen de les responsabiliser ?

« Beaucoup de joueurs sont déjà polyvalents, ils peuvent jouer à plusieurs postes ce qui nous permet d’essayer de nouvelles choses et d’atteindre un autre niveau. C’est aussi nécessaire pour faire connaissance entre nous et savoir s’ils sont capables de faire des choses différentes. Dans toutes les structures, il est nécessaire que le joueur joue avec responsabilité, structure et discipline. »

 

Cavani était un peu en difficulté contre Liverpool, pouvez vous imaginer un onze de départ sans lui ?

« Pour l’instant, la question ne se pose pas. Il a montré qu’il était capable et prêt pour jouer contre n’importe qui. Edi est un joueur très important, il garde ce statut. »

 

En ce qui concerne votre compo, pensez-vous au match de Belgrade pour les 3 prochains matchs qui arrivent (Bordeaux, Strasbourg, Montpellier)?

« Oui, je dois ménager les joueurs pour qu’ils soient en forme en Ligue des Champions. Je n’ai pas encore mon équipe en tête pour Belgrade mais je veux avoir la possibilité de choisir entre n’importe qui. »

 

En ce qui concerne les gardiens, qui sera titulaire ?

« Tout d’abord, les deux gardiens sont absolument fantastiques, ils forment une vraie équipe. Pour demain, je n’ai pas encore parlé avec eux. »

 

Kherer monte de plus en plus en puissance, comment voulez-vous l’utiliser dans le futur ?

« Son grand avantage est qu’il peut jouer à plusieurs postes, c’était l’une des raisons de son transfert au PSG. Contre Liverpool, il a gagné beaucoup de combats et c’est une caractéristique importante pour l’équipe. Quand on opte pour une défense à 3, il préfère le poste à droite. »

 

Yasmine Muffoletto

Paris United

GRATUIT
VOIR