à la uneAvant matchConférence de presse

Conférence de presse avant match AS Saint-Etienne v PSG Thomas Tuchel : « Chaque jour nous devons être prêts, il n’est jamais question de lâcher »

Les hommes de Thomas Tuchel reviennent gonflés à bloc suite à leur victoire 0-2 à Manchester. C’est au stade Geoffroy-Guichard, à Saint Etienne, que se déplacent les Parisiens au terme de la 25ème journée de Ligue 1. Sans ses deux attaquants stars, Neymar et Cavani, et son latéral droit, Thomas Meunier, le coach Tuchel est limité dans ses choix et devrait reproduire le onze déployé à Manchester à l’exception peut-être d’Areola dans les cages.

Point sur l’équipe et les blessés ?

Thomas Meunier et Choupo-Moting  ne sont pas disponibles. Tous les autres le sont, nous devons rester attentifs avec ceux qui ont beaucoup joué. On prendra une décision après l’entraînement.

Quels sont les points forts de Saint-Etienne 

Ils sont très forts contre les grandes équipes, dont les 5 premiers du championnat. L’atmosphère est très forte chez eux, c’est un grand défi pour nous. On doit être prêt comme pour chaque match. Nous avons deux jours de repos et maintenant nous devons nous préparer. J’attends de mon équipe qu’elle joue à son meilleur niveau.

Que faut-il faire pour ne pas reproduire ce qu’il s’était passé avec Barcelone en Ligue des Champions ?

Je n’étais pas ici lorsque c’est arrivé mais vous savez que je ne connais qu’une solution pour être prêt et c’est d’utiliser chaque joueur pendant l’entraînement. Le prochain match contre Manchester n’est pas encore dans nos têtes. Aujourd’hui, il faut se concentrer sur l’entraînement et le match de demain. C’est la seule approche que je connaisse.

Faut-il parler aux joueurs ou faire tourner l’effectif pour qu’ils soient prêts à chaque match et pas que Manchester ?

Si nous voulons atteindre notre objectif dans un club comme le PSG, il faut être prêt. Ce n’est pas possible de regarder les matchs à venir et estimer que l’un est plus important que l’autre. Chaque jour nous devons être prêts, il n’est jamais question de lâcher.

Kehrer a-t-il les qualités pour s’inscrire dans la durée en latéral droit ?

On cherche toujours la balance dans notre jeu. Thilo a joué beaucoup de matchs sérieusement, il a énormément de qualités dans les duels un contre un et également sur le jeu de tête. Il a mérité de jouer, il a notre confiance comme tous les autres joueurs également.

Réaction après la victoire contre Manchester ?

Nous avons joué comme une équipe et nous avons très bien défendu. C’était une très bonne soirée pour nous. C’est normal de savourer la victoire pendant une journée mais après il faut revenir sur les rencontres à venir. C’est du sport, on a pas le temps de s’enthousiasmer pendant trop longtemps. Il ne faut pas partir vainqueur à chaque fois. On travaille dur et j’ai confiance en mon équipe mais c’est du travail tactiquement et physiquement. Ce n’est jamais fini. Il faut rester humble, c’est comme ça dans un grand club.

Après sa première partie de saison compliquée, Kimpembe a-t-il retrouvé son niveau ?

Ce n’est pas une question de mentalité ou de qualités. Il a tout pour être l’un des meilleurs défenseurs en Europe. Il faut surtout qu’il soit concentré chaque jour et à chaque minute du match. Il est jeune et il joue très bien dans les grands matchs mais son seul défi est de rester concentré pendant tout le match. Il est entouré de joueurs expérimentés, comme Thiago et Gigi, et ça c’est essentiel pour lui. Il a tout le nécessaire pour atteindre ses objectifs.

Les joueurs enchaînent les matchs, comment faites-vous pour les relancer au niveau mental et physique ?

C’est facile car ils sont très compétitifs et ils veulent toujours jouer. Il faut juste gérer les minutes, je n’ai pas grand chose à dire pour qu’ils soient prêts mentalement. La ligue 1 est très compétitive et nous voulons gagner cette compétition.

Marquinhos est-il plus fort au milieu ou en défense centrale ?

Je ne sais pas, il est fort partout. Que ce soit avec Marco ou seul en 6 il est fort. C’est un des meilleurs joueurs du monde au milieu et en défense. Il veut s’améliorer chaque jour. Pour moi, c’est un joueur incroyable. Il est toujours prêt pour donner le meilleur de lui-même, il est juste incroyable.

Le succès à Manchester confirme-t-il la montée en puissance du PSG ou doit-il encore progresser ?

Il y a encore beaucoup de choses à améliorer. On a montré nos qualités pendant 90 minutes mais nous nous sommes améliorés depuis le début de saison. Je veux que l’on joue ensemble et avec une énergie que tous nos supporters peuvent ressentir. Nous avons joué comme ça contre Naples, Liverpool ou encore l’Étoile rouge. Nous devons faire la différence avec nos qualités et notre mentalité. Nous pouvons nous améliorer tactiquement et techniquement, ce n’est pas fini et j’espère que tout le monde en est conscient.

L’OL peut-il battre le Barca ?

Oui, clairement. C’est une équipe qui joue a un très haut niveau. Ils ont les qualités pour battre Barcelone, c’est une certitude.

Paris United

GRATUIT
VOIR