à la uneAvant matchConférence de presse

Conférence de presse av PSG v Nîmes, Thomas Tuchel : « Nous devons continuer de prouver que nous sommes la meilleure équipe. »

Pour le compte de la 26ème journée de Ligue 1, le PSG reçoit une surprenante équipe de Nîmes (10ème avec 36 points), qui reste sur 2 victoires (4-2 à Nantes, et 2-0 face à Dijon). En championnat cette saison, le Parc des Princes est une forteresse imprenable : le PSG y a remporté ses 13 matches, et totalise 47 buts marqués (3,6 en moyenne par match), pour 5 encaissés seulement. Le match aller avait été très animé, le PSG s’était imposé dans la douleur (4-2), et Mbappé avait été expulsé en fin de match. Les parisiens seront probablement très motivés face à des Nîmois qui les avaient bousculés. Thomas Tuchel et son équipe voudront conserver leur invincibilité à domicile, et poursuivre cette série en cours de 55 matches sans défaite au Parc.

Thomas Tuchel 

L’effectif à votre disposition :

« Les seuls absents sont seulement Neymar et Cavani, tout le reste du groupe est disponible dont Thomas Meunier et Bernat. Le plus important pour nous c’est de gérer les états de fatigue due à la répétition des matches. »

L’adversaire : Nîmes

« Nous savons que cette équipe de Nîmes évolue avec beaucoup d’intensité et d’agressivité dans son jeu. Donc c’est forcément un match difficile à jouer, c’était le cas dans leur stade au match aller. Mais au Parc, ce sera une autre histoire. A nous de montrer nos qualités, nous protéger et nous imposer en faisant à nouveau un match sérieux. »

Choupo-Moting

« C’est un grand professionnel, il a un très bon état d’esprit. Il sait qu’il est là en complément parmi nos attaquants. Il a traversé une phase compliquée personnellement, mais nous voyons maintenant aux entraînements qu’il a retrouvé sa confiance en lui. Il a vraiment beaucoup de qualité, avec un peu plus de réussite, il aurait pu marquer contre Montpellier. C’est un exemple parmi d’autres, que tout l’effectif est concerné. Le match contre Montpellier a mis en valeur ces joueurs qui sont toujours prêts. C’est très important pour l’équipe, et pour nous de pouvoir compter sur tous ces joueurs fiables. »

Prolongation de contrat de Dani Alves

« Oui je sais que Dani et son agent sont en discussion avec le club, et j’espère qu’ils vont trouver un terrain d’entente, car c’est un top player. Mais ce n’est pas mon job de vous parler de cela. »

La relation Di Maria-Mbappé

« Angel Di Maria nous offre plusieurs possibilités. Il peut jouer à droite, où il privilégie souvent de rentrer à l’intérieur, et à gauche il peut jouer plus vite vers l’avant, et donc vers Kylian. Angel est toujours une menace pour l’adversaire, quelle que soit sa position sur le terrain. En ce moment il joue second attaquant avec Kylian, et ce duo fonctionne à merveille. A eux deux, ils s’entendent à la perfection pour finir nos attaques. Et ça paie en ce moment pour Kylian. »

Colin Dagba

« Je vais vous avouer une confidence : Colin Dagba, j’aime ce joueur. C’est un garçon avec un super état d’esprit, lui aussi. C’est un jeune joueur très fiable, un top remplaçant. Nous sommes très attentifs et prudents avec lui car il a eu plusieurs blessures musculaires. Son entrée à gauche à Manchester a été très intéressante. Il fait partie de ces joueurs qui peuvent évoluer à plusieurs postes. Il a une très bonne conservation du ballon, une bonne lecture du jeu, il a une super mentalité et il apprend très vite. »

Repos de certains joueurs face à Nîmes

« Je ne ferai pas ma composition en fonction du jeu de nos adversaires, les choix seront faits en fonction de l’état de fatigue des joueurs qui ont beaucoup donné dernièrement. Nous faisons un point médical tous les jours et nous déciderons ce soir tranquillement après avoir analysé tout cela, dans le but de protéger nos joueurs face à la répétition des matches. »

Votre état d’esprit au PSG

« J’apprends tous les jours dans mon métier. Ici à Paris, il faut de l’exigence pour gérer les talents, la jeunesse, et les objectifs. Je ne sais pas ce que j’apporte à mes joueurs, et nous ne sommes pas là pour parler de moi. »

Série en cours depuis Manchester

« Le challenge quotidien c’est de maintenir le niveau de motivation de nos joueurs au maximum. Il faut comprendre et savoir accepter que la tension et la préparation d’un match est différente selon le contexte. On ne prépare pas de la même manière un match à Manchester, comme un match contre Nîmes. Ce n’est pas manquer de respect pour Montpellier ou Nîmes en disant cela, ce sont des matches absolument différents et c’est normal. Ce que j’apprécie chez mes joueurs, c’est que nous prenons tous nos matches avec beaucoup de sérieux, quelle que soit la compétition. Les résultats le prouvent en ce moment. Il faut gérer et maintenir cette motivation au quotidien pour tout l’effectif. Après une victoire 5-1 on peut dire c’est facile, mais non ce n’est jamais facile. Et quand on joue tous les trois jours comme en ce moment, ce sont des résultats exceptionnels qui démontrent la grande motivation de mes joueurs. Je veux que l’on gagne, que l’on continue de gagner, car nous devons continuer de prouver que nous sommes la meilleure équipe. »

Source infos et images : psg.fr

Rédaction pour Paris United, Fredi