Photo : Christophe Galtier en conférence de presse avant Benfica - PSG
à la uneAvant matchCompétitionsConférence de presseL'équipe

Christophe Galtier en conférence de presse avant PSG-Lille : « Je vais protéger mes joueurs jusqu’au bout »

L’entraîneur du Paris Saint-Germain, Christophe Galtier, s’est rendu en conférence de presse avant la rencontre opposant le Paris Saint-Germain à Lille.

Question : Vous avez deux semaines entières de travail à venir, est-ce important dans cette phase difficile ?

Christophe Galtier : « Avant cela, il y a Lille qui arrive après trois défaites. Cela va éclairer le calendrier, on va récupérer le groupe mais surtout travailler. Le calendrier est aéré, c’est comme ça. Après Lille, nous pourrons bien préparer Marseille puis Nantes avant le match retour face au Bayern. Cela va nous permettre de bien travailler. Dans ces moments difficiles, il faut se réfugier dans le travail. »

Question : Vous êtes arrivé en retard, est-ce parce que vous avez échangé avec le vestiaire ?

Christophe Galtier : « J’ai parlé après le match, Kylian a parlé après le match. Hier, c’était une journée de repos mais j’ai échangé avec Luis Campos et mon président. J’ai profité du retour aujourd’hui pour échanger avec quelques joueurs. »

Question : Comment voyez-vous le retour de Kimpembe ?

Christophe Galtier : « Presnel est un cadre, il connait le club et l’environnement. Il a une soif de jouer après une si longue absence. Son retour est une valeur ajoutée même s’il ne sera pas encore au top. On a besoin de défendre en avançant et il a cette capacité à apporter cela à l’équipe. »

Question : Kylian Mbappé a fait passer un message après le match pourtant, le lendemain, Neymar s’affichait à un tournoi de poker et dans un fast-food, qu’en pensez-vous?

Christophe Galtier : « Ce que Kylian a dit en zone mixte, il l’a dit au vestiaire après le match avec maturité et une envie de remobiliser les troupes. Mais vous ne pouvez pas associer les propos de Kylian avec les photos de Neymar. Neymar a le droit de jouer au poker pendant ses jours de repos. Je lui ai dit ce que je pense mais il n’y a pas d’amalgame à faire. »

Question : Comment estimez-vous l’apport de vos recrues estivales ?

Christophe Galtier : « Porter le maillot du PSG, c’est difficile, encore plus quand vous êtes étranger et encore plus quand vous êtes arrivés tard. L’histoire du club montre qu’il faut un temps d’adaptation à l’équipe, au club, à la ville et au pays. Je vais être précis : Ruiz et Soler sont arrivés tard avec du retard à tous les niveaux, que ce soit dans la préparation physique ou même sur la question du logement. Vitinha est dans une période difficile, surtout depuis la Coupe du Monde, comme l’équipe. En début de saison, tout le monde parlait de lui. Par contre, sur le papier dans l’Équipe, puisque que c’est de cet article dont fait mention, on ne parle pas de Nordi Mukiele. Lui, il n’a eu aucun mal à s’adapter. Il est français, parisien, il connait le championnat. On ne peut pas mettre tous les maux sur la tête des recrues. Vitinha a été très bon. Mukiele s’est bien intégré. On ne pas mettre tous les maux de la terre sur les recrues pour cette mauvaise série. »

Question : Un mot sur l’infirmerie avant le match de dimanche, est-ce que Kylian Mbappé va jouer?

Christophe Galtier : « On doit gagner ce weekend. On a plus de chances de gagner avec Kylian donc il jouera. Marquinhos est incertain car il a forcé mardi jusqu’au bout pour suppléer Achraf qui a ressenti des douleurs au bout de vingt minutes de jeu. »

Question : Vous avez parlé de faire des choix après Rennes, lesquels ?

Christophe Galtier : « J’accepte les remarques et les critiques. Pour faire des choix, il faut avoir des choix. Avant le Bayern, je voulais faire démarrer Ruiz mais il était souffrant, ça limite. Vous croyez que je comptais faire démarrer Warren Zaïre-Emery qui a à peine 17 ans et qui enchaîne les matches ? Achraf a dû sortir très tôt et nous avons dû nous adapter. Avec le calendrier et les blessés, je dois m’adapter. Je vais protéger mes joueurs jusqu’au bout car ils travaillent. Je ne suis pas content de leurs performances mais ils travaillent. »

Question : Vous vous êtes adaptés au Bayern, allez-vous faire la même chose face à Lille ?

Christophe Galtier : « Vous vous moquez de moi ? Vous croyez que je suis satisfait de ce que j’ai vu ? Vous croyez que c’était voulu ? En fonction des circonstances, nous avons fait ce qu’il y avait de mieux à faire. Nous avons essayé de tenir jusqu’à l’entrée de Kylian et nous avons vu à quel point cela modifiait notre façon de jouer. Si vous pensez que j’ai aimé voir mon équipe jouer ainsi, vous me manquez de respect. Le PSG doit jouer un football offensif et attrayant. »

Question : Quel regard portez-vous sur Lille ?

Christophe Galtier : « Il y a eu un changement d’entraîneur et même si les principes défensifs de Gourvennec sont toujours là, leur nouveau coach propose un jeu offensif. Après ce temps d’adaptation, l’équipe se bat aujourd’hui pour rejoindre les places européennes. »

Paris United

GRATUIT
VOIR