à la uneActualités du ClubConférence de presse

Brest v PSG : Tuchel « C’est nécessaire d’avoir une performance complète et équilibrée »

Après sa victoire face à Bruges en milieu de semaine, le Paris Saint-Germain retrouve la Ligue 1 ce samedi. Les hommes de Thomas Tuchel affrontent le Stade brestois 29 à Francis-Le Blé dans le cadre de la 13ème journée. L’entraîneur parisien donne des nouvelles de son groupe avant cette nouvelle journée de championnat.

Le groupe parisien 

Thomas Tuchel « Pour Mauro (Icardi) je ne sais pas. On doit voir après l’entraînement aujourd’hui. Il avait beaucoup de douleurs après le match. On doit voir si il est capable de jouer avec cette blessure ou non. C’est la même chose avec Leo (Paredes), il n’est pas blessé mais il était malade donc à voir aujourd’hui. Neymar, Kehrer, Herrera, Meunier et Mbe Soh ne sont pas disponibles pour ce match. »

L’adversaire brestois 

T.T « J’attends un match difficile face à une équipe invaincue à domicile. Ils sont difficiles à jouer, ils jouent avec intensité. Il y aura une atmosphère de match de coupe de France. Pour eux, nous sommes les favoris mais on doit jouer avec la même intensité que notre adversaire et on doit montrer nos qualités pour gagner ce match-là. C’est nécessaire d’avoir une performance complète et équilibrée. Ce n’est pas simple car oui nous sommes fatigués car on a joué pas mal de matchs et on a quelques blessés. C’est pas facile mais on prépare notre match aujourd’hui pour être prêts demain. »

Les propos de Leonardo et les points à améliorer

T.T « Ca change à chaque match, selon l’adversaire, l’atmosphère, la mentalité et selon les changements tactiques. Ca dépend de la situation. L’équipe est fiable dans les grands matchs, dans les matchs avec beaucoup d’intensité et de pression. Nous sommes fiables, on a perdu 2 matchs contre Reims et Dijon (3 avec le match contre Rennes également ndlr), c’est atypique. Je déteste perdre mais je préfère perdre maintenant qu’en janvier, février ou mars dans une phase décisive. Je déteste perdre mais si on doit perdre, je préfère perdre maintenant afin d’améliorer les choses par la suite. Après analyse, on discute avec l’équipe, il y a des phases où on doit gérer certaines situations et on en parle. Je suis d’accord avec Leonardo, nous sommes la meilleure équipe en Ligue 1. En Ligue des champions, nous sommes qualifiés. C’est un bon moment pour améliorer, pour continuer. On ne doit pas lâcher et ça commence demain. »

Le rôle de Leonardo et sa communication 

T.T « Oui, c’est bien d’avoir quelqu’un qui nous défend. Le club est représenté, je connais c’est la même chose en Allemagne. C’est bien d’avoir quelqu’un car je peux parler de l’aspect sportif et pour les autres choses c’est Leonardo. »

Cavani et son état d’esprit 

T.T « Oui il est déçu car il est habitué à jouer beaucoup. Il a l’habitude de débuter chaque match et à jouer chaque match. Et ça fait quelques semaines qu’il est sur le banc et ça fait une différence pour sa confiance et le rythme. Malgré tout à l’entraînement, il a un bon état d’esprit même si il est déçu. Il donne tout, il est là, il donne tout, il est fiable, professionnel. Il jouera normalement demain, il est nécessaire qu’il commence pour retrouver le rythme. Je ne peux pas faire en sorte que tous les joueurs soient heureux mais c’est comme ça dans un club comme le PSG. Il est déçu mais il fait les choses avec un bon état d’esprit. Il est professionnel. »

L’intensité en Ligue 1 

T.T « On peut toujours perdre, c’est difficile de contrôler le résultat. Si on perd c’est contre une équipe qui est mieux que nous. Si ils nous manquent quelques joueurs clés comme face à Reims ou Dijon. En Bourgogne, il manquait Marco Verratti sur le terrain. Il faut tout donner sur le terrain à chaque match, jouer avec intensité. Marco est le joueur qui donne tout sur le terrain. On doit toujours se souvenir qu’il faut jouer avec cette mentalité, cette volonté de gagner. Après n’oubliez pas qu’on joue beaucoup de matchs et ça peut arriver qu’on mette moins d’intensité mais ça ne veut pas dire qu’on n’est pas sérieux. Mais avec la tension et l’accumulation des matchs, on essaye de jouer les matchs de la même façon. Face à une équipe physique comme Dijon ou Brest (demain), on doit jouer avec la même intensité pour gagner le match. » 

Accumulation des matchs 

T.T « Je ne crois pas que les joueurs choisissent leurs matchs et qu’un match est plus important qu’un autre. L’intention est différente et surtout faut voir comment on commence le match, comment on réalise nos premières passes. Et si on laisse le sentiment à l’autre équipe qu’on n’est moins biens, il faut jouer avec intensité et agressivité avec des passes pour casser les lignes.  On doit être attentifs, si on doit perdre, on doit apprendre de la défaite pour s’améliorer et être prêts pour le prochain match. »

Cavani titulaire à Brest, le déclic ? 

T.T « J’espère pour lui car c’est pas facile pour lui d’avoir du rythme. On réalise des entraînements mais il n’est pas forcément titulaire. Icardi a fait de très bonnes choses jusque-là et Cavani est sur le banc. Mais c’est une question de moment, Mauro est bien en ce moment. Edi était blessé et c’est pas de sa faute, si il manque de rythme. il doit jouer pour nous car c’est un grand joueur, un joueur important. Je veux qu’il débute demain. »

Un autre discours pour mettre de l’intensité 

T.T « J’espère que mes joueurs savent ça. On ne peut pas contrôler le match mais on doit maîtriser notre performance. J’espère que les joueurs savent ça. Il faut savoir se dire les choses surtout quand on est pas bons. On discute tous ensemble 2-3 jours après un match. On s’explique ensemble et après on passe à autre chose. Nous sommes critiques sur notre performance, je suis exigeant. Je suis en attente de plus de choses. Mais on peut pas s’arrêter que sur les mauvaises choses, on doit s’améliorer et avancer. On analyse le match et on regarde vers l’avant. »

La rédaction 

Source : psg.fr

Paris United

GRATUIT
VOIR