à la uneAprès matchArticleL'équipeLes joueurs

Wijnaldum, Un rôle à sa mesure

Face à Bruges, Wijnaldum a peut-être réalisé sa meilleure prestation depuis qu’il a rejoint le PSG. Une performance qui s’explique par un positionnement et un rôle plus proche de ce qu’il a connu à Liverpool.

Même s’il avait marqué, et notamment des buts importants à Leipzig et à Lens, ses prestations nous laissaient sur notre faim. Heureusement, face à Bruges mardi soir, le néerlandais a réussi sa meilleure prestation sous le maillot parisien.

Troisième milieu de terrain avec Gueye et Verratti, il était plutôt aux côtés de ses deux joueurs en phase défensive, tantôt plus haut quand son équipe avait le ballon. Mais c’est surtout son rôle de compensation lors des décrochages de Messi que son rôle a rappelé ce qu’il faisait à Liverpool.

Quand l’argentin décrochait pour toucher le ballon, le néerlandais prenait sa place. Cela permettait au PSG de garder de la profondeur de bloc équipe, mais aussi de ne pas permettre à la défense belge d’avancer et de faire reculer le PSG. Ce rôle rappelait ce qu’il a fait pendant trois ans chez les reds lors des décrochages de Firmino.

Un rôle plus précis qui lui convient mieux

Face aux belges, on a eu l’impression que le rôle de chacun était plus clair et correspondait au profil des joueurs. Thierry Henry avait expliqué que « Wijnaldum avait connu, à Liverpool, un entraineur qui avait des principes forts, où chacun savait ce qu’il avait à faire ». Il sous-entendait que la trop grande liberté laissée aux joueurs parisiens desservait le collectif et donc, entre autres, Wijnaldum. Il faut se souvenir aussi qu’il avait été utilisé plus bas avec un rôle plus défensif et moins de projectif, mais aussi dans des rôles hybrides comme à Troyes où il devait défendre dans le couloir gauche quand l’équipe n’avait pas le ballon, et redevenir un numéro 10 quand l’équipe attaquait.

Même s’il faut attendre confirmation mais aussi le retour des blessés, le trio Wijnaldum Verratti Gueye semble le plus complémentaire, aujourd’hui. Le capitaine a donc une vraie carte à jouer pour s’imposer dans la capitale, grâce à son intelligence de jeu qui doit permettre des compensations par rapport aux déplacements des joueurs offensifs et surtout quand c’est Messi qui est utilisé en faux numéro 9.

Quatre mois après son arrivée, on peut également imaginer que Wijnaldum commence à s’acclimater à la ligue 1, au club, à la ville. Si on y ajoute une équipe plus cohérente contre Bruges, c’est peut-être le déclic qui va lancer la saison du néerlandais. Il ne reste plus qu’à confirmer tout cela.

Paris United

GRATUIT
VOIR