Un peuple, une ville, une équipe
L’annonce du huis clos n’y aura rien changé, l’amour pour la tunique rouge et bleue du peuple parisien a dépassé l’entendement ce mercredi soir.
Tu ne marcheras jamais seul…
Dans une antre vide, les onze hommes choisis pas Thomas Tuchel sont arrivés sur la pelouse du Parc des Princes avec la ferme intention de rendre la pareille à un peuple parisien, regroupé aux abords de l’enceinte de la Porte de Saint-Cloud. Soutien indéfectible au club de la capitale, les milliers de supporters se font entendre dès le coup d’envoi. Une foule impressionnante s’était formée suite à l’appel lancé par le « Collectif Ultra Paris » afin de manifester la ferveur dont a été privé le PSG pour ce match retour. Une injustice notamment dans le contexte de l’importance d’un déplacement dans une ambiance hostile pour le BVB. Si les supporters n’étaient pas présents dans le Parc, ils ont su créer une véritable atmosphère, digne des plus belles soirées européennes. Un coup de force certain dans un contexte compliqué pour le monde du football qui tente de faire face au coronavirus, une menace pesante mais invisible. Un danger qui tend à séparer l’équipe de ses supporters, deux entités que l’on pensait indissociables.
Pendant près de 95 minutes, le Paris Saint Germain a dicté le tempo d’une rencontre teintée d’une hargne et d’une volonté palpable. Les premiers duels physiques tournent rapidement en faveur des Parisiens, tout le monde prend la pleine mesure de l’événement. Symbole de la formation parisienne, Presnel Kimpembe est intraitable. Notre titi annihile avec assurance les moindres offensives allemandes. Le phénomène norvégien de Dortmund est incapable de rivaliser, à l’image de tous ses coéquipiers.
Après 2 buts inscrits en première période, la qualification présente dans tous les esprits a véritablement galvanisé les troupes franciliennes. 11 hommes accompagnés dans le combat par des milliers d’autres, le peuple parisien s’est offert une nuit mémorable. Une communion chaleureuse et un rendez-vous pour célébrer ensemble, la fin d’une « malédiction » de prés de quatre années. Le club de la capitale a prouvé le temps d’un match sa supériorité sportive mais aussi son exceptionnel soutien populaire.
Si certains affirment que toutes ces célébrations sont disproportionnées, ils ne connaissent vraisemblablement pas le Paris Saint-Germain, son histoire récente et son incroyable capacité à fédérer un peuple ainsi qu’une ville derrière son équipe.