Que retenir de la conférence de presse de Tuchel ?
A la veille d’affronter Dijon au Parc des Princes, Thomas Tuchel était en conférence de presse. Que faut-il retenir et quels sont les messages du coach allemand ?
A 12 jours de recevoir Dortmund, les Parisiens vont affronter Dijon, au Parc des Princes, ce samedi après-midi. Et parfois, en conférence de presse, il y a des choses intéressantes à décrypter.
Dijon revanchard
Paris s’était imposé en coupe de France, à Dijon, 1-6, mais avait souffert une mi-temps avant de faire exploser les Bourguignons. Et en novembre, dans ce même stade, le PSG s’était incliné, pour ce qui est sa dernière défaite en Ligue 1 cette saison.
Alors certes, le match aura lieu au Parc des Princes, mais le coach parisien, en alertant sur une revanche veut surtout actionner le levier de la concentration chez ses joueurs.
La concurrence Cavani – Icardi
Sur ce thème, on l’a senti irrité au début. Quand il déclare que cette question revient tout le temps mais qu’elle s’est inversée, il a envoyé le message : « Oui il y a de la concurrence, et ça peut encore changer ».
Parce que pendant cinq mois, Icardi a fait le job, marquant régulièrement. Mais, depuis janvier, il marque le pas quand Cavani revient en forme. L’Uruguayen a montré qu’il n’avait pas d’état d’âme et qu’il donnerait tout jusqu’au bout. Et alors qu’on pensait que le coach allemand avait relégué « El Matador » derrière Mbappé, Icardi et Sarabia, on sent que le vent est en train de tourner.
Thomas Tuchel a bien vu le comportement de son joueur, l’abnégation, la force de travail et à un moment important de la saison avec ce huitième de finale retour, Cavani est en train de le forcer à compter sur lui.
Marquinhos, le casse-tête
Thomas Tuchel a également parlé du positionnement de Marquinhos, qu’il préfère voir au milieu. Mais avec la blessure de Silva, ça devient compliqué. Il a aussi parlé de l’absence de Paredes à Dortmund, auquel il a préféré Kouassi parce que, dit-il, « il est capable de jouer au milieu et en défense central ».
Alors, Paredes peut-il être relancé d’ici Dortmund ? Kouassi peut-il être utilisé dans un match à haute tension à 17 ans ? Si Tuchel veut absolument de Marquinhos au milieu, peut-il alors mettre une charnière à deux gauchers, Kimpembe – Diallo ?
Il reste trois matchs, Dijon samedi, puis à Lyon en demi-finale de coupe de France mercredi soir, et enfin à Strasbourg samedi 7 mars à 17H30, pour trouver la bonne formule avant Dortmund.