à la uneArticleL'équipeLe ClubRésumé de match

PSG-Osaka : Paris déroule

Le PSG clôture sa tournée au Japon avec une large victoire, 6-2, face au Gamba Osaka. Une rencontre qui résume le PSG aujourd’hui : une attaque qui promet mais une animation défensive inquiétante.

Pour son dernier match de préparation, le PSG affrontait donc le Gamba Osaka. C’est sûrement pour cette raison, et en prévision du Trophée des Champions que Christophe Galtier faisait démarrer Mbappé sur le banc, lui qui sera suspendu face à Nantes. On retrouvait donc une défense RamosMarquinhosKimpembe devant Donnarumma, un milieu VitinhaVerratti, alignés ensemble pour la première fois, Mendes et Hakimi sur les côtés et un trio offensif composé de Messi, Neymar et Sarabia.

Paris va se créer un grand nombre d’occasions par Messi, Neymar, Sarabia et Hakimi sans réussir à concrétiser. Suite à un énième arrêt du gardien japonais devant Messi, Sarabia suivait et ouvrait, enfin, le score. Puis, c’est Neymar, sur un penalty qu’il avait lui-même obtenu, qui permettait au PSG de mener 2-0.

En revanche, comme lors des deux matchs précédents, les joueurs de Galtier subissaient encore trop de situations. Sur l’une d’elles, le pressing était mal fait, le porteur de balle non cadré, la profondeur mal gérée et malgré un arrêt de Donnarumma, les joueurs d’Osaka réduisaient l’écart.

Paris reprenait deux buts d’avance suite à une très belle passe de Vitinha pour Mendes qui contrôlait parfaitement avant de marquer d’une belle frappe croisée. Les partenaires de Marquinhos ne s’arrêtaient pas et sur une passe de Neymar, Messi inscrivait le quatrième but. Paris menait 4-1 à la pause.

Une animation offensive vraiment intéressante

Galtier continuait avec la même équipe pendant un quart d’heure en seconde période. Le temps pour Neymar d’inscrire le cinquième but, bien servi par Messi. Les premiers changements arrivaient juste après avec les entrées de Mbappé, Paredes et Bernat. Paris continuait de se créer des occasions mais d’en subir également. Les japonais allaient même réduire le score à 5-2 sur un placement défensif parisien très approximatif.

À quelques minutes de la fin, Gueye lançait parfaitement Mbappé qui obtenait un penalty qu’il transformait lui-même. Paris s’impose 6-2 mais le score aurait pu être de 8-3, tant les deux équipes se sont créées un grand nombre d’occasions.

Sur la première période, Paris fut bon offensivement malgré un manque d’efficacité dans le dernier geste. Tout d’abord dans le respect du jeu, mais surtout dans cette envie de chercher à jouer le plus vite possible vers l’avant. Le duo VintinhaVerratti, très juste techniquement, a permis aux offensifs, notamment Neymar et Messi, de ne pas redescendre trop bas pour venir chercher les ballons, mais aussi de pouvoir les trouver entre les lignes assez facilement. On a également senti des latéraux plus recherchés, notamment Hakimi, ce qui a permis d’écarter régulièrement la défense japonaise.

Comme d’habitude, la seconde période est plus difficile à analyser, entre gestion des temps jeu et de la fatigue et des changements.

Paris a donc remporté tous ses matchs de préparation avec des choses très intéressantes offensivement et des lacunes défensives à vite corriger. Prochaine étape : le premier match officiel de la saison avec le trophée des champions, dimanche à 20 heures, face au vainqueur de la Coupe de France, le FC Nantes d’Antoine Kombouaré.

Paris United

GRATUIT
VOIR