à la uneArticleCompétitionsL'équipeLe ClubRésumé de match

PSG v Clermont (2-3) : Triste, jusqu’au bout

Au terme d’une nouvelle soirée pathétique, le PSG s’incline face à Clermont 2-3. Un match en résumé d’une saison où on se sera ennuyé comme rarement depuis dix ans.

C’était donc la dernière. La dernière rencontre de la saison, la dernière de Messi, Ramos et Galtier aussi. Dans un match qui ne comptait pas, Christophe Galtier décidait de titulariser Bisthsiabu et ZaïreEmery. Un choix étrange pour le second puisque les U19 joueront la finale du championnat de leur catégorie dimanche à 15H à Aurillac et que le titi est censé y jouer une partie du match. Une décision d’autant plus étrange que Hakimi était disponible et que l’entraineur parisien n’a pas calculé le titi sauf obligation due aux absences.

Paris ne proposait pas grand-chose, comme toute cette saison. Il était même tout près d’être mené mais heureusement le but clermontois était refusé pour une main. Paris trouvait finalement l’ouverture grâce à une tête de Ramos et doublait même rapidement la mise, sur penalty, par Mbappé. Puis… Plus rien.

Clermont prenait confiance et revenait au score à la suite d’une erreur de Verratti. Les clermontois se permettaient même le luxe de manquer un penalty mais ils bougeaient les parisiens. Ils allaient être récompensés en égalisant un peu avant la fin de la première période. 2-2, c’était le score à la pause.

Au retour des vestiaires, ZaïreEmery était toujours sur la pelouse et ne participera pas dimanche à la finale U19.  Mais Paris continuait de ne rien produire. Et quand il se passait quelque chose, comme sur cette accélération de Mbappé qui servait parfaitement Messi, l’argentin manquait lamentablement le but.

Zaïre-Emery privé de finale de championnat U19

Mais les parisiens n’y étaient pas. Sur une action qui démarrait de leur camp, les clermontois arrivaient tranquillement jusqu’à la surface parisienne. Gastien centrait et Keyi reprenait tranquillement, entre Ramos et Bitshiabu. 2-3 à une demi-heure de la fin.

Mais il ne se passai plus rien, comme un résumé d’une saison traversée sans émotion, sans joie, pathétique à tous points de vue, si ce n’est le onzième titre de champion de France. Paris s’inclinait 2-3 et perdait son septième match de la saison.

À quoi bon revenir sur les choix désastreux de Galtier ce soir qui a tout fait pour que le jeune ZaïreEmery ne joue pas la finale du championnat U19 dimanche ? À quoi bon revenir sur un nouveau match non maitrisé, sans envie, sans circuit de passe, sans animation défensive et où tu te seras fait bouger par le Clermont Foot ? À quoi bon revenir sur les prestations individuelles pathétiques, de derrière à devant, des stars aux soldats ?

Paris finit champion avec 85 points et seulement un point devant Lens son dauphin. Ce PSG est le pire de l’ère QSI. Cette équipe n’aura rien dégagé, rien donné à ses supporters. Ils auront pris les points tout juste nécessaires pour être champion, telle une équipe d’épiciers qui compte ses efforts pour ne surtout pas en faire plus qu’il n’en faut. La saison est enfin finie et on n’a même pas envie de dire vivement la saison prochaine, on a d’abord besoin de digérer tout cela. Et on pense encore à Rico à qui on souhaite un prompt rétablissement.

Paris United

GRATUIT
VOIR