Photo : Conférence de presse de Marquinhos avant Maccabi Haïfa FC - PSG
à la uneArticleAvant matchConférence de presseLes joueurs

Ligue des Champions / Conférence de presse de Marquinhos avant Maccabi Haïfa FC – PSG

Le Paris Saint-Germain rencontrera mercredi soir (21 h) son deuxième adversaire de Ligue des Champions, le Maccabi Haïfa FC.  À la veille du match, qui se joue en Israël, le capitaine Marquinhos s’est rendu en conférence de presse pour répondre aux questions des journalistes.

Depuis quelques mois, tu es utilisé dans un système à trois défenseurs, qu’est-ce que cela change pour toi ?

Marquinhos : « C’est vrai qu’on a été habitués à jouer dans une ligne défensive à quatre, mais je me sens confortable dans le système à trois. Notre équipe s’adapte très bien, il fallait un peu de temps pour tout le monde, même pour moi. On évolue tous très bien à chaque match, on prend nos repères. Personnellement, je prends du plaisir à jouer dans cette défense à trois. C’est un vrai travail, mais les résultats montrent qu’on est sur la bonne voie. »

Que faut-il travailler pour être encore plus forts dans les temps plus fragiles des matchs ?

Marquinhos : « Toutes les équipes ont des points forts et des points faibles, et on connait les nôtres. Chaque match a son histoire. Il faut être prêts pour toutes les situations dans un match de haut niveau. Et demain, ce sera le cas, il peut tout se passer. Il ne faut pas perdre notre sérénité, courir ensemble dans les moments difficiles et profiter de nos moments forts pour être décisifs. »

Une vraie association est en train de naitre avec Sergio Ramos, est-ce qu’il arrive encore à te faire progresser sur certains points? 

Marquinhos : « Même si je suis ici depuis dix ans, je cherche toujours à m’améliorer, à évoluer, et encore plus quand il y a de champions à mes côtés. J’ai toujours essayé de prendre un petit peu de chaque grand joueur que j’ai côtoyé pour progresser. Aujourd’hui, j’ai l’opportunité de jouer avec un grand champion. La saison dernière, on n’a pas eu l’occasion de beaucoup jouer ensemble, mais dans le quotidien, on voyait que Sergio était un champion. Maintenant, il est dans sa forme, il arrive à enchainer des matchs, et l’avoir à côté ça me fait vraiment plaisir. J’apprécie les qualités qu’il a, la rage, l’envie qu’il a sur le terrain.  »

Est-ce que vous sentez que Neymar est en mission à quelques mois de la Coupe du Monde ?

Marquinhos : « Je crois que c’est le cas pour tout le monde. Mais aujourd’hui, on est en mission pour le PSG, demain, on a un match important à jouer. C’est vrai que la Coupe du Monde motive, et donne de l’énergie pour travailler, mais il ne faut pas y penser tout de suite. Il faut bien s’entrainer, bien manger, bien récupérer, et se focaliser sur les matchs d’aujourd’hui et de demain. »

Peux-tu me parler de l’arrivée de Vitinha ?

Marquinhos : « On a tous été impressionnés par ce joueur, car il s’est adapté très vite à notre jeu. C’est un joueur très intelligent, très athéltique. Il complète très bien le milieu de terrain. Il arrive à couvrir les espaces de nos joueurs, tout le monde l’apprécie et c’est magnifique d’avoir un joueur qui s’intègre aussi rapidement dans l’équipe. »

Les Ultras ont décidé de boycotter de match, est-ce que vous comprenez pourquoi ?

Marquinhos : « Je ne connais pas le motif et je préfère avoir les informations pour répondre à la question. En tout cas, les Ultras sont importants pour notre club, notre quotidien et nos matchs. Ils ont créé des ambiances incroyables dans des stades à l’extérieur C’est dommage qu’ils ne soient pas là, mais il y aura le fan club local du PSG qui sera présent. »

Avec autant de matchs dans la saison, comment faites-vous pour connaitre les équipes et comprendre leur fonctionnement ?

Marquinhos : « On y va match par match. Notre coach fait un très bon travail dans la préparation des matchs. On n’a pas besoin de connaitre toutes les équipes, mais juste leurs points fort et les points à exploiter, pour savoir comment presser, jouer et trouver les espaces. C’est ce qu’on a fait dans les derniers jours. J’espère que les stratégies qu’on va mettre en place vont fonctionner pour nous. »

Paris United

GRATUIT
VOIR