Emery, Tuchel, fair-play financier, les confidences de Nasser Al-Khelaïfi.
Dans un entretien accordé au journal l’Equipe, le président du Paris Saint-Germain, Nasser-Al Khelaïfi balaye toute l’actualité du club de la capitale.
Unai Emery
« On a tous perdu le titre la saison dernière. Tout le monde. C’est injuste de dire que c’est de sa faute. Il a gagné sept titres en deux saisons. La seconde année, il réussit un quadruplé et, pour nous, c’est le troisième en quatre ans. Il a fait de son mieux, c’est un gentleman. Et je lui souhaite le meilleur pour le futur. On a besoin de nouveauté, aussi bien pour lui que pour nous. Nous restons amis. Du caractère? Il en a du caractère. Mais parfois, on a besoin de nouveaux challenges lui comme nous. »
Thomas Tuchel
« Il est ambitieux comme nous et aime un football spectaculaire et offensif. Il a une forte personnalité et beaucoup de rigueur dans le travail. Il est jeune (44 ans), c’est l’un des meilleurs sinon le meilleur. D’autres grands clubs le voulaient. Il est motivé. Il n’a pas entraîné cette saison, c’est un avantage, il arrive la tête reposée. »
Neymar
« C’est sûr. Je me répète 10 000 fois, il va rester. Son père m’a dit : « Son futur est à Paris ». Neymar est fatigué de ces rumeurs sur son avenir. Ce sont les médias espagnols qui le disent. Si vous les croyez, tant pis pour vous. Je ne vais pas répondre à cette question à chaque fois. Il a un contrat de quatre ans. »
Fair-play financier
« Premièrement, on a toujours suivi les règles. C’est vrai que l’UEFA est très dure dans les discussions et parfois même injuste. Pour moi, honnêtement, ce serait surprenant, anormal et scandaleux d’être sanctionné. On n’a rien fait de mal. On a respecté les règles. Les gens savent d’où vient notre argent, nous n’avons pas de dettes, nous avons des garanties. D’autres clubs dans d’autres Championnats étrangers ont des dettes. Si vous allez en Espagne par exemple, il y a beaucoup de clubs endettés. Les sponsors ? Il y en aura des nouveaux. On est en discussions avec Nike, et il y aura bientôt un nouvel accord. Avec Fly Emirates, il y avait une exclusivité pour le maillot qui s’est achevée et on parle avec d’autres candidats désormais. »
Comme annoncé, un accord existe déjà avec Nike et on s’achemine vers la fin d’une collaboration avec Fly Emirates.
Wenger – Henrique
«Wenger m’a dit une chose que je n’ai jamais oubliée : «Vous achetez un diamant et il faudra le tailler et le faire briller.» Arsène, je ne sais pas ce qu’il va faire, mais il va avoir beaucoup d’offres. le directeur sportif, c’est Antero Henrique et il va rester. »
Rabiot, Areola et Cavani
« C’est un joueur fantastique, l’un des meilleurs milieux de terrain au monde. (…) Je suis très déçu qu’il n’ait pas été retenu en équipe de France pour le Mondial car il est comme un fils pour moi. Il faut respecter la décision de Deschamps. On a Areola, il est notre numéro un. La saison prochaine aussi ? Oui, pour sûr. Et Buffon alors ? C’est un gardien fantastique, il est très charismatique, c’est un grand monsieur. Je suis sûr que tous les clubs le veulent. Cavani ? Il s’est exprimé après la finale de la Coupe de France et a dit qu’il était heureux et voulait rester. Oui, il a deux ans de contrat. C’est un grand joueur, un bagarreur, le meilleur buteur de l’histoire du club. Il va rester.»