La psychose de la blessure
Même si tout le monde fait comme si, le stress et la psychose est bien présente au sein du club. Aujourd’hui, tout le monde s’est entraîné normalement.
Que ce soit avant Lyon ou avant Dijon, tous les joueurs étaient présents à l’entraînement, à l’exception de Dagba, Diallo et Kimpembe. Que ce soit Neymar, Gueye ou Verratti, ils auraient tous les trois pu participer à ces deux rencontres.
Mais voilà, le match à Dortmund occupe tout l’esprit du club, du président au staff technique, quoi qu’en disent certains. Le PSG est encore traumatisé des éliminations des dernières années mais surtout de n’avoir jamais pu compter sur son effectif au complet, et notamment en devant se passer des joueurs clés.
Depuis le quart de finale à Barcelone en 2013 sous Ancelotti, Paris ne s’est jamais présenté dans les gros matchs au complet. Il a manqué Verratti deux années de suite suite à ses problèmes de pubalgie. Il a manqué Motta, notamment le soir de la catastrophe du Camp Nou, et même Rabiot avait joué ce match malade. Dans d’autres rencontres, il a déjà manqué Ibra, Cavani ou autres Pastore. Évidemment, le plus marquant a eu lieu ces deux dernières saisons, avec l’absence de Neymar pour une blessure au pied.
Cette saison, le PSG a connu de nombreux blessés, plus ou moins longs, et presque chaque joueur a fait un passage par l’infirmerie. Face à Montpellier, le Brésilien s’est blessé aux côtes. Depuis, il n’a pas rejoué. Mais c’est surtout par rapport à la psychose qui entoure le club. Tout le monde a peur qu’il reçoive un nouveau coup au même endroit et que la blessure s’aggrave.
Paris doit sortir de la psychose
Il en va de même pour Verratti, préservé à Dijon, mais aussi Gueye ou encore Bernat, qui n’est entré que trente minutes, alors que Silva, de retour de blessure lui aussi, a joué une heure avant de céder sa place.
Le dilemme est très compliqué. A force de surprotéger les joueurs, on rentre dans une psychose et en plus, ils risquent de manquer de rythme. Et c’est souvent quand on ne fait que penser à éviter la blessure que cette dernière arrive. A contrario, si Thomas Tuchel faisait jouer Neymar ou Verratti, et qu’un, voire les deux venaient à se blesser, tout le monde tomberait sur Tuchel.
Malheureusement, il y a quand même encore des blessés importants sur lesquels il y a des doutes. Marquinhos s’entraîne mais on a peur qu’il reprenne trop tôt. Kimpembe a ressenti une gêne à la cuisse et il est très incertain pour Dortmund.
Le PSG doit absolument arriver à sortir de ce cercle vicieux, que ce soit les blessures, mais aussi la psychose du match retour. Si tous ces joueurs, sauf Kimpembe, participent aux séances collectives depuis plus d’une semaine, c’est que ce n’est pas si grave que cela. Alors vraie poisse, ou psychose inutile ?
Crédit photo : psg.fr