Interview: Keylor Navas revient sur son quotidien parisien
Elu meilleur gardien de Ligue 1 cette saison, le Costaricien est revenu sur son intégration à Paris, dans une interview au média colombien Supertrending. Au menu: son adaptation au championnat, sa vie parisienne, son apprentissage du français et son master en management sportif.
Une chose est sûre, le gardien parisien ne regrette pas son arrivée dans la capitale: « être au PSG a été quelque chose de très agréable, parce qu’ils m’ont reçu avec beaucoup d’affection, nous nous apprécions tous, et j’en suis très heureux (…) Je suis marié, j’ai des enfants, donc nous faisons généralement plus d’activités avec des collègues qui sont mariés et ont des enfants. Mais je m’entends bien avec Sergio Rico, Pablo Sarabia, Mauro Icardi, Leandro Paredes, Ángel Di María, Neymar. Je pourrais vous dire toute l’équipe, car l’ambiance est très bonne, mais ce sont eux avec qui je partage le plus ». Débarqué de Madrid, le costaricien a dû se frotter à la Ligue 1 et à son jeu si particulier: « Ici le niveau est plutôt bon, je pense qu’en France ça joue plus fort. Ils essaient de ne pas trop avoir le ballon, avec des allers-retours, c’est plus rapide. Je le connais déjà beaucoup mieux (ndlr le football français) et je me sens bien ici ».
Dès son arrivée, Keylor Navas a tenu à apprendre le français pour mieux s’intégrer, même si cela s’était avéré plutôt compliqué « Au début, quand je suis arrivé, je ne connaissais pas vraiment le français. Ils m’ont dit de compter de 1 à 10 et c’était impossible ! J’ai commencé à étudier un peu et là je me suis amélioré. Ensuite, à cause de la pandémie, c’était dur car beaucoup de choses ont fermé pour pouvoir étudier, tout peut se faire, mais en virtuel… donc c’est plus dur. Je peux parler un peu maintenant. Je me sens bien. Évidemment, je n’ai pas un français parfait, mais je me défends, pour pouvoir continuer ma vie normale, ici. »
A 34 ans, le parisien pense déjà à son après carrière de joueur: « J’aime bien les questions financières. Je me suis consacré au football et j’aimerais continuer à être lié au football, mais pas en tant qu’entraîneur mais dans le management sportif. Je suis passionné par ça. Je suis en train d’obtenir un master en management du sport. »
Des études que le Costaricien a réussi à intégrer à son quotidien chargé, entre sa vie sportive, religieuse et familiale: « Je demande toujours à Dieu la santé, ce qui est pour moi le plus important. J’essaie d’être un professionnel dans tous les sens du terme, de bien manger, de bien dormir, de tout mettre en œuvre pour mieux récupérer (…) Mon fils part à 8h00 pour l’école, je me lève toujours pour le voir partir. Je fais mes routines matinales sur le plan spirituel et ensuite je vais m’entraîner. Il faut être au centre d’entraînement à 9h30 du matin, donc j’arrive à cette heure-là. On s’entraîne jusqu’à 13h30 ou 14h00. Je rentre manger en famille, on se repose un peu. J’essaie de faire une sieste, cela dépend de ma fatigue. J’aime jouer avec mes enfants, passer du temps avec ma femme. Ensuite, étudier. Le soir, dîner et coucher »
Après une luxation de l’épaule droite, Keylor Navas ne rejoindra pas sa sélection nationale. Le costaricien sera écarté des terrains jusqu’en juillet.