Euro reporté, coupes d’Europe suspendues
Comme pressenti depuis quelques jours, l’UEFA a annoncé le report de l’Euro en 2021, tout en confirmant que les coupes d’Europe des clubs (ligue des champions et ligue Europa) sont suspendus et ne reprendront que lorsque la situation sanitaire liée au coronavirus le permettra.
Une non-décision car avec le temps d’arrêt qui s’annonce, les entrainements qui sont stoppés un peu partout, on se demande dans quel état les joueurs seront dans quelques semaines. Même si les clubs ont donné des programmes d’entretien, rien ne remplace l’entrainement collectif ni le rythme de la compétition. On considère également qu’après deux semaines d’arrêt, on a perdu plus de 50% de ses capacités athlétiques.
Alors évidemment, la santé de tous et la catastrophe sanitaire en cours sont bien plus importantes que la qualité des matchs qui arriveront. Mais on pense surtout que l’UEFA retarde sa décision alors que l’issue semble quand même très incertaine: les compétitions européennes pourront-elles vraiment reprendre dans des conditions correctes ? Réponse dans les prochaines semaines.