Coupe de France / OL v PSG : La dynamique lyonnaise
Paris va se rendre à Lyon, mercredi soir, en demi-finale de la coupe de France. A une semaine du match retour face à Dortmund, ce sera un vrai bon test pour les joueurs de Thomas Tuchel.
Il ne reste que deux matchs au PSG avant de recevoir le Borussia Dortmund en match retour des huitièmes de finale de la Ligue des champions. En se déplaçant à Lyon pour un match à élimination directe, c’est peut-être la meilleure préparation pour la C1.
Lyon, équipe en forme
L’OL, c’est l’autre club encore qualifié en coupe d’Europe. L’OL, c’est aussi le club qui a battu la Juventus, 1-0, mercredi dernier lors de son huitième de finale aller de C1. Enfin, l’OL c’est l’équipe qui a changé de système, un système très proche de celui du Borussia. Depuis quelques matchs, Rudi Garcia a fait évoluer son système en 3-4-3. Cela a permis à ses joueurs de retrouver une assise défensive, d’intégrer sa nouvelle recrue Bruno Guimaraes et de replacer Aouar dans un rôle plus offensif et avec plus de liberté. Et ça fonctionne.
Face à la Juventus, Lyon a réalisé une très bonne première période avec des joueurs qui ont respecté leurs rôles, leurs postes et ils ont fait ce qu’ils savaient faire. Tousart, par exemple, souvent montré du doigt pour ses limites techniques, a été libéré par l’apport de Guimaraes. Cela lui a permis de se consacrer aux tâches défensives sans avoir à organiser le jeu, et même de pousser ses actions jusqu’à inscrire le but de la victoire face aux Italiens. Certes, en seconde période, les Lyonnais ont reculé, mais ils ont tenu grâce à une grosse solidarité et une envie de se battre jusqu’au bout.
Guimaraes, la bonne trouvaille ?
Ce fut un peu le même scénario face à Saint-Etienne, dimanche soir. Grosse première période avec des occasions, un but inscrit puis une seconde période un peu moins maitrisée mais durant laquelle ils ne concèderont pas d’énormes occasions. Dans ces deux rencontres, même si tout le monde a fait le job, deux joueurs sont sortis du lot. Tout d’abord Guimarares. Comme d’habitude, ça demande confirmation parce qu’il n’a joué que trois matchs, mais déjà, on a vu des choses intéressantes.
La nouvelle recrue brésilienne s’est intégrée rapidement et a montré de belles qualités. Défensivement, il récupère de nombreux ballons et n’a pas peur d’aller au combat. Mais c’est avec le ballon qu’il a surtout apporté. Ses prises de balle sont très bonnes, orientées au maximum vers l’avant et il a montré une qualité de passes au-dessus de la moyenne. Enfin, il a permis à Aouar d’être libéré. En effet, l’international espoirs a pu jouer plus haut, apporter sa technique et son sens du dribble en étant déchargé d’une partie du travail défensif et d’organisation, quand auparavant il devait évoluer plus bas pour toucher des ballons.
Lyon va être un vrai bon test pour le PSG. On peut imaginer que Garcia va reconduire son équipe des derniers matchs pour éviter de casser la dynamique mais aussi parce que l’OL court après un titre depuis trop longtemps pour balancer une demi-finale de coupe de France. Et pour le PSG, c’est le dernier gros match pour tester l’équipe envisagée contre Dortmund. On a hâte d’y être.
Crédit photos : ol.fr