Coupe de France / OL v PSG : En route pour le Stade de France
Ce mercredi soir, Paris est à Lyon pour aller chercher son billet pour le Stade de France. Sans Silva, ni Kimpembe, Thomas Tuchel va encore devoir bricoler une défense et/ou un milieu de terrain.
Il y a une semaine jour pour jour, l’OL venait à bout de la Juventus de Turin (1-0). Ce soir, en se rendant au Groupama Stadium, le PSG va devoir faire mieux que les Italiens car là, pas de match retour pour se reprendre.
A chaque rencontre du PSG, on attend le groupe pour connaitre l’état des troupes. Ce soir, Silva, Dagba et Herrera sont toujours à l’infirmerie, et Kimpembe est suspendu. Thomas Tuchel va donc devoir choisir s’il aligne Marquinhos en défense ou au milieu. De ce choix, découleront les autres. Kouassi ou Diallo en défense centrale ? Si le Brésilien évolue en défense, qui composera le milieu entre Gueye, Verratti, Kouassi ou Paredes ?
Quoi qu’il arrive, il n’y aura aucune leçon à tirer, ni indice à chercher sur l’équipe qui affrontera Dortmund mercredi prochain puisque le coach parisien a déclaré qu’il ne préparait pas la rencontre de C1 ce soir.
Paris et Lyon, toujours en course dans les 4 compétitons
Ce qu’on attend des partenaires de Navas, c’est de l’intensité, de l’envie, des courses. On attend que Neymar retrouve des jambes, que Mbappé joue pour le collectif. Mais on attend aussi de voir la compo de départ pour voir qui de Cavani ou Icardi sera choisi, ou encore si Paredes a une chance de montrer ce dont il est capable.
Alors oui, le parcours en Ligue des champions est plus important que l’obtention d’une coupe de France. Mais malgré tout, une défaite et une élimination à Lyon ajouteraient une pression supplémentaire avant Dortmund. Oui, une élimination ferait encore parler sur la force de cette équipe à répondre présent dans les gros matchs, mais aussi sur les choix de Tuchel depuis le début de saison.
Même si le coach parisien pense qu’il ne prépare pas le match retour de C1, personne n’est dupe. Paris a besoin de gagner, de montrer du caractère pour arriver dans une semaine au mieux mentalement.
Certes, la Ligue des champions, c’est une autre compétition, mais malheureusement pour le PSG, même s’il l’emportait à Lyon, ça n’offrirait aucune certitude pour le match face aux Allemands. C’est la vie du football d’aujourd’hui et il faut faire avec.
Les deux clubs qui s’affrontent ce soir, et qui se retrouveront le 4 avril en finale de la coupe de la Ligue, sont les deux seuls clubs français encore en lice dans toutes les compétitions. Aux alentours de 23H, il n’y en aura plus qu’un. Et franchement, il vaudrait mieux que ce soit le PSG.
Crédit photos : psg.fr