à la uneActualités du ClubArticleL'équipeLe ClubLes joueursOeil du supporter

Alphonse Areola : Un premier bilan mitigé à Madrid

Six mois après son arrivée au Real Madrid, Alphonse Areola peine à s’imposer dans la capitale espagnole. Pourtant, la saison du gardien parisien avait plutôt bien démarrée avec des prestations plutôt convaincantes mais le portier du PSG marque le pas. 

Débuts encourageants 

Le 25 septembre dernier, Areola était pour la première fois titularisé en Liga, face à Osasuna. Sans encaisser de but et avec une bonne lecture du jeu, il avait livré une performance à la hauteur des attentes madrilènes. Il fait de nouveau ses preuves quelques jours plus tard, en entrant à la mi-temps du match contre Bruges en Ligue des Champions, pour remplacer Thibault Courtois, alors blessé et vivement critiqué. Pourtant le Parisien d’origine ne parvient pas à s’imposer dans les cages du club de la capitale espagnole.

Courtois, l’homme en forme 

Depuis, le géant belge a su apaiser les doutes, et retrouver sa place dans les buts madrilènes, au détriment du Français. Areola se retrouve néanmoins titulaire pour la Copa del Rey (Coupe du Roi), mais passe à côté de son quart de finale en encaissant 4 buts contre la Real Sociedad. Un match qui mènera à l’élimination du club merengue. La Coupe du Roi résiste donc une nouvelle fois à Zidane, qui ne l’a encore jamais remporté en tant qu’entraîneur.

Au total, Areola a concédé neuf buts au cours de ses huit matchs disputés sous les couleurs du Real Madrid. Des résultats qui laissent les supporters madrilènes mitigés. Si certains aimeraient le voir jouer davantage, pour une majorité, une nouvelle titularisation parait peu probable, la course pour la première place du championnat espagnol étant plus que jamais relancée. « Sauf en cas de blessure de Courtois, je ne pense pas qu’on reverra Areola sur le terrain cette saison. Courtois a toute la confiance du coach », avance Fernando, supporter de Madrid. Il ajoute « C’est un bon mec, il s’est intégré à l’équipe et s’entend bien avec Thibault, ce qui est très important. Mais je n’imagine pas le Real vouloir l’acheter par la suite au vu de ses performances moyennes et de son prix élevé. »

D’autres avis contrastent légèrement : « Si d’ici la fin de la saison le club prend de l’avance en tête du championnat, alors pourquoi ne pas laisser un peu sa chance à Areola ? Au moins pour qu’il ne perde pas de sa valeur. »

L’avenir en question 

Alors quel avenir pour le gardien de but français ? Prêté jusqu’au 30 juin 2020 sans option d’achat, Areola devrait logiquement faire son retour au Paris Saint-Germain l’été prochain, dans l‘attente d’un prochain transfert orchestré par son agent Mino Raiola. Le gardien, qui fête aujourd’hui ses 27 ans, aimerait retrouver un poste de titulaire dans son prochain club. Du côté du Real Madrid, certains noms circulent pour remplacer le Parisien, comme celui d’Andriy Lunin, pépite ukrainienne actuellement prêté par le club en Seconde Division Espagnole.

@Inès Huvier pour Paris United 

Crédit photo : lesoir.be

Paris United

GRATUIT
VOIR