Youri Djorkaeff « Le club fait aujourd’hui partie des plus grands clubs du monde »
A l’occasion de la rencontre entre le Paris Saint-Germain et l’Inter de Milan ce samedi 27 juillet, Youri Djorkaeff, désormais ambassadeur du club de la capitale, est revenu sur son année parisienne dans une interview donnée avant le match à Macao. Cela permet à Youri de se remémorer quelques-uns des moments l’ayant particulièrement marqué ainsi que de partager sa vision du Paris Saint-Germain lors d’un entretien.
Quand le Parc des princes est magique
L’ancien international français ayant évolué à la fois du côté de Paris et de Milan, le match revêtait une signification particulière en ce qui le concerne « Ce sont mes deux clubs de cœur. J’ai vécu une grande histoire, que ce soit avec Paris ou avec l’Inter. J’ai gagné des titres avec les deux » confie-t-il.
D’ailleurs, si celui-ci a remporté le seul et unique trophée européen de l’histoire du Paris Saint-Germain en 1996, il aura dû attendre trois ans pour en remporter un second avec l’Inter de Milan (Coupe UEFA), au Parc des princes cette fois. Un souvenir inoubliable « C’était comme un rêve ! On avait gagné en finale contre la Lazio sur le score de 3-0. C’était incroyable car j’avais quitté le Paris Saint-Germain deux ans plus tôt, et revenir au Parc pour soulever ce trophée était un vrai bonheur. »
La nostalgie parisienne
S’il n’a évolué qu’une seule saison du côté de la capitale, cela a suffi à Youri Djorkaeff pour inscrire de nombreux buts, mais deux d’entre eux sont restés gravés sa mémoire « Le premier contre Auxerre, au Parc des Princes. Avec Rai, nous avions effectué un mouvement assez rapide avec un une-deux à la clé et un but très aérien. Je pense ensuite bien évidemment au but contre La Corogne (…) Ce but avait alors permis à Paris de franchir ce cap et d’accéder enfin à une finale, celle de la Coupe d’Europe des vainqueurs de Coupe. »
D’autre part, l’attaquant a fait part de sa perception du Paris Saint-Germain, où selon lui les progrès sont en marche, « quelque chose, peut-être pas encore visible pour le grand public, est en train de s’opérer au club (…) Je ressens désormais une forme de discipline, de coordination, beaucoup plus claires sur le plan sportif.» dont la cause principale semble s’appeler Leonardo.
Enfin, quand on lui demande s’il considère que le Paris Saint-Germain actuel est différent de celui qu’il a connu à la fin des années 90, Djorkaeff est catégorique « Sincèrement, non. Il y a forcément eu des changements car, si ce n’est pas le cas, cela signifie que le club stagne. Le Paris Saint-Germain de mon époque était un grand club. Celui d’aujourd’hui l’est également (il) fait aujourd’hui partie des plus grands clubs du monde.»
Espérons que cela sera suffisant pour faire taire les détracteurs affirmant que le Paris Saint-Germain n’a plus d’identité depuis 2011 !
Mathieu Sauvajot pour Paris United
Retrouvez l’intégralité de l’entretien sur www.psg.fr
https://www.psg.fr/equipes/the-club/content/youri-djorkaeff-une-saison-formidable
Crédit photo: www.psg.fr