Lors d’une interview à LaVanGuardia, Xavi a parlé de jeu, de Neymar et Mbappé ainsi que de la force du collectif. Et quand Xavi parle, c’est toujours intéressant.
Quand Xavi, ancien joueur du Barça et aujourd’hui entraineur de Al Saad au Qatar, c’est toujours passionnant. Ce fut encore le cas lors de cet entretien à LaVanguardia.
Il y a parlé de jeu, de collectif, de Busquets. Il a expliqué comment analyser les prestations d’un joueur, notamment du numéro 6 catalan, critiqué depuis quelques mois. Pour lui, on doit juger le milieu de terrain en fonction de ce que fait l’équipe, c’est-à-dire que si on met Busquets dans un bloc bas, qui subit, effectivement, il y a de grandes chances qu’on soit déçu de son niveau.
Mais Xavi a également parle de Mbappé et Neymar. L’ancien joueur du Barça insiste sur le fait que le collectif est au-dessus des individualités. Pour lui, quand un joueur ne pense qu’à lui, à ses stats, à se faire briller, c’est l’équipe qui va en subir les conséquences. Peu importe que le joueur soit un crack ou pas, il doit travailler pour le collectif.
La star est un joueur en plus du collectif
Pour l’entraineur d’Al Saad, « en ayant que Neymar et Mbappé, tu ne gagnes pas. Celui qui gagne, c’est le collectif ». Il compare alors à Chelsea en déclarant « quelles stars ils ont ? Aujourd’hui, aucune, mais dans 4 ou 5 ans, peut-être qu’on dira ce joueur était une star. Mais que ce soit à Chelsea ou à City, il n’y a pas de stars au-dessus de l’équipe ».
Il revient alors sur son parcours en ajoutant que « dans la sélection espagnole qui a tout gagné, il n’y avait pas un joueur dont on disait : C’est lui la star. Tu pouvais citer 7, 8 ou 9 joueurs. Dans l’équipe de France de Deschamps (championne du monde 2018), même Mbappé et Griezmann travaillaient pour le collectif.
Pour finir, pour le catalan, « la star est un joueur de plus dans le collectif ». Des paroles qui font du bien dans un football où on ne jure que par les individualités.
Source: Actualité-Barça
crédit photo: beinsports.fr