à la uneArticleL'équipe

Vitinha est à Paris

La piste menant au recrutement du milieu portugais « Vitor Machado Ferreira », dit « Vitinha » est évoquée depuis plusieurs semaines. L’intérêt et la volonté du PSG sont confirmés par l’information publiée par Le Parisien qui annonce que Vitinha est arrivé dans la capitale pour y passer sa visite médicale cet après-midi. L’officialisation de son transfert est donc imminente. Focus sur ce joueur promis à un bel avenir.

Selon le quotidien sportif portugais «O Jogo», Vitinha, 22 ans, sera un joueur du Paris Saint-Germain dans les heures qui viennent, prétextant un accord trouvé avec son club du FC Porto pour une indemnité de transfert de l’ordre de 40 millions d’euros. Le milieu de terrain portugais est arrivé dans la capitale pour se présenter à la visite médicale qui devrait valider son arrivée au sein de l’effectif du PSG. Les médias évoquent un contrat de 5 ans.

Un milieu de terrain à fort potentiel

Certains comparent déjà le jeune Vitinha – auréolé du titre de champion du Portugal 2022 avec le FC Porto – aux plus grands. Il y a du Andres Iniesta chez ce joueur, selon l’ancien capitaine Jorge Costa (sous José Mourinho) : « C’est un joueur qui est partout, qui aime avoir le ballon, qui aime jouer et faire jouer son équipe. Il ne perd presque jamais un ballon et c’est un joueur qui se projette ».

Le jeune milieu de terrain sort d’une saison pleine avec Porto : en 47 matches joués toutes compétitions confondues, il a inscrit 4 buts et délivrés 4 passes décisives.

Si le transfert se concrétise, le PSG pourrait donc avoir déniché un joueur promis à un très bel avenir, avec un intérêt commun pour le joueur et le club parisien : évoluer aux côtés de Marco Verratti.

Selon l’indice FBDB*, Vitinha est l’une des plus belles progressions de ces 3 dernières années dans sa génération :

*L’indice FBDB est un chiffre calculé automatiquement en fonction des performances du joueur lors de chaque match de son équipe

Né le 13 février 2000, Vitinha a tout d’un grand. Passé par les différentes sélections nationales sous le maillot du Portugal depuis l’âge de 17 ans, c’est un pur produit de l’académie du FC Porto. A l’issue d’un prêt en Premier League chez les Wolves (Wolverhampton) pour la saison 2020/2021, il revient en force dans son club formateur pour en devenir un titulaire incontestable sous les ordres de Sergio Conceiçao.

Progresser en découvrant le très haut niveau

Dans un 4-4-2 à plat, Vitinha excelle à la récupération côté axe-droit. Ses qualités s’expriment au travers de la conservation du ballon qu’il aime à monopoliser, et il est déjà réputé pour l’excellence de sa qualité de passes. La similitude de ses qualités intrinsèques avec son futur mentor Marco Verratti au milieu de terrain paraissent évidentes.

Ci-dessus une heatmap de Vitinha lors d’un match de championnat à domicile face à Estoril

En arrivant au Paris Saint-Germain, le jeune talent portugais devra poursuivre sa progression dans un championnat qu’il va découvrir, aux côtés de joueurs prestigieux. Utilisé par intermittences en Ligue Europa avec le FC Porto, il s’est montré régulier à chaque fois qu’il a été titularisé, comme à l’aller lors de la confrontation face à l’Olympique Lyonnais en mars dernier ou il a été crédité de la meilleur note du match pour son équipe. En arrivant à Paris, Vitinha devrait donc faire ses premiers pas en Ligue des Champions.

Sous contrat jusqu’en 2024 avec le FC Porto, le PSG s’apprête à signer un jeune joueur qui aura tout à prouver. Vitinha semble avoir le profil, le caractère et les qualités pour le haut niveau. Laissons lui tout d’abord le temps d’arriver et de s’intégrer dans l’effectif parisien, aux côtés de Marco Verratti, entre autres.

 

Crédits : psg.fr , ouest-france.fr , leparisien.fr , footballdatabase.eu , whoscored.com

Rédaction pour Paris United, Fredi

Paris United

GRATUIT
VOIR