Verratti: « A chaque match, il faut laisser la vie au milieu de terrain »
Auteur d’une très grande prestation face au Pays de Galles, le milieu parisien est revenu sur le parcours de la Squadra Azzura dans une interview accordée à Sky Italia
Blessé au genou, et titulaire pour la première fois dans cet Euro face aux gallois, Marco Verratti attendait avec impatience son retour avec la sélection nationale:
« Je suis heureux de pouvoir recommencer à faire ce que j’aime le plus, qui est de jouer au football. Et de le faire dans cette compétition qui est très importante pour nous. Représenter l’ Italie est spécial et jouer à Rome était très agréable, je suis heureux, à la fois pour moi et pour l’équipe, du chemin que nous avons fait jusqu’à présent »
Une blessure qui lui avait fait manquer deux matchs face à la Turquie et face à la Suisse. Le parisien ne ressent plus de douleurs, et cela s’est vu sur le terrain: « Pendant la blessure Mancini m’a toujours donné confiance en me disant de travailler pour revenir le plus tôt possible et pour cela je le remercie. Il m’a attendu et m’a permis d’être là où je suis maintenant. »
136 ballons touchés, 103 passes délivrées, une passe décisive, Petit hibou est aussi à l’origine de cinq occasions, une prestation qui fait rêver, deux jours avant d’affronter les autrichiens: « Ce sera un match très difficile car nous jouons un huitième de finale. Ici, il n’y a pas de matchs faciles, nous avons aussi vu Allemagne – Hongrie avec les Allemands qui étaient éliminés jusqu’à quelques minutes de la fin. Je pense que nous devons continuer de la même manière : si nous mettons de la malice, de l’envie et du courage, nous pouvons jouer un grand match. Si certains objectifs ne sont pas fixés, il est difficile de les atteindre. L’objectif, le rêve, le désir de gagner chaque match doivent toujours être là car seul cela vous aide à avoir ce petit plus. Parfois, dans ces situations, un petit détail suffit (…) Continuons comme ça, calmement et jouant notre football pour faire quelque chose d’extraordinaire »
Verratti ne tarit pas d’éloge son entraîneur Roberto Mancini, qui a su selon lui, souder ce groupe : «Ça nous donne confiance, on sait qu’à chaque match il faut laisser la vie au milieu du terrain et penser un match à la fois, essayer de donner le meilleur. Ensuite, nous verrons. Il y a eu un moment difficile pour l’ Italie, maintenant il y a une équipe qui s’amuse à jouer, qui mélange jeunes et moins jeunes, et nous montrons sur le terrain que nous sommes un bon groupe et que nous pouvons avoir notre mot à dire.»
Pour le parisien, un des secteurs clés du succès de la Squadra Azzura est son milieu de terrain. « Il est une partie très importante de l’équipe et avoir toutes ces possibilités est certainement un avantage pour tout le monde, pour l’entraîneur comme pour ses coéquipiers, donc j’en suis très heureux. Que vous jouiez l’un ou l’autre, tout le monde sait quoi faire et c’est sans aucun doute un avantage pour une équipe nationale puisque nous ne nous voyons pas beaucoup et n’avons pas beaucoup de temps pour faire de la tactique ou créer un style de jeu et nous avons réussi grâce à Mancini »
Italie-Autriche, samedi à 21h