à la uneActualités du ClubAvant match

Trophée des champions : PSG – Rennes, la revanche tant attendue ?

Alors que la fin de la tournée en Chine approche, fans et joueurs parisiens n’ont qu’une seule chose à l’esprit : le trophée des Champions ce samedi 3 août, véritable point d’orgue de la préparation. Sauf que cette année, le match aura une saveur particulière : battus en finale de la Coupe de France par l’équipe bretonne, les Parisiens entendent bien prendre leur revanche en remportant ce qui leur revient, afin de démontrer que l’échec de la saison passée n’était qu’un simple accident.

 

Un œil sur le terrain

Côté parisien, le mystère demeure quant à l’équipe qui sera alignée par Thomas Tuchel, toutefois, nous pouvons penser que celle-ci sera globalement composée des mêmes joueurs que ceux ayant été titularisés au cours de la tournée, à quelques ajustements prêts. Si l’Allemand part sur un 4-4-2, il n’y aurait rien de surprenant à voir le duo Mbappé – Cavani débuter la rencontre, épaulé par un milieu composé de Verrati et Herrera au centre avec Kurzawa et Sarabia excentrés. Néanmoins, rappelons que l’Italien est toujours incertain à l’heure actuelle et que Julian Draxler sera absent.

En défense, nous pouvons nous attendre à voir Kehrer à côté d’un Diallo qui continue de prendre ses marques, soutenus par Meunier et Bernat sur les côtés.

Enfin, si Thomas Tuchel n’a pas donné de préférence quant au gardien de but titularisé pour la finale, il est fort probable qu’Alphonse Areola soit préféré à Kevin Trapp. Côté rennais, si 21 joueurs ont fait le voyage, on compte des absences notables dont celles de Sarr, Niang, Traoré et Bensebaini, au repos suite à leur participation à la CAN, celles de Poha, Laurienté, Guitane et Sakho, non retenus pour diverses raisons, ou encore, l’absence de Ben Arfa qui a récemment rompu son contrat.  Néanmoins, l’ensemble des nouvelles recrues rouge et noir (Salin, Morel et Tait) ainsi que plusieurs jeunes feront le déplacement afin de rééquilibrer l’effectif.

 

De nombreux joueurs incertains

Les Sud-Américains Di María, Paredes, Marquinhos et Thiago Silva n’étant revenus qu’hier de leurs vacances suite à leur participation à la Copa América, il est impossible de déterminer à l’heure actuelle s’ils seront prêts pour la finale, d’autant plus que Thomas Tuchel a précisé lors de la conférence de presse que la discussion qu’il allait avoir avec eux aujourd’hui serait décisive. En ce qui concerne les joueurs africains, Choupo-Moting et Idrissa Gueye étaient également au repos suite à la CAN, et si le premier a fait son retour dans le groupe, le second ne jouera clairement pas son premier match sous les couleurs parisiennes demain. Côté jeunes, cinq d’entre eux ont quitté le groupe cette semaine pour faire leur retour à Paris, à savoir Garissone Innocent, Azzedine Toufiqui, Stanley N’Soki, Isaac Hemans ainsi que Metehan Guclu. Bonne nouvelle toutefois, Kimpembe et Neymar ont repris l’entraînement collectif il y a de cela quelques jours. Le défenseur français se remet de sa blessure, et l’attaquant brésilien purgera son dernier match de suspension samedi.

 

Perpétuer la tradition

Si remporter les coupes nationales a longtemps été considéré comme une tradition parisienne, cela n’a jamais été aussi vrai que depuis 2013 en ce qui concerne le Trophée des ChampionsHuit fois vainqueurs, dont six fois consécutives, les hommes de Tuchel n’auront sans doute qu’une chose à l’esprit : ramener un neuvième trophée dans la capitale afin de démarrer la saison de la meilleure façon possible. Rendez-vous demain à 13h30, pour assister à la rencontre depuis le stade de Schenzen.

Paris United

GRATUIT
VOIR