à la uneArticleLe ClubLes anciens du PSG

Thomas Meunier : tôt ou tard… tout finit par se savoir

Les propos de Thomas Meunier relayés par le média omnisports allemand « Sports1 » sont étonnants et à l’image du joueur : décalé. Le défenseur belge non conservé par le Paris Saint-Germain après ses 4 années de contrat s’est engagé avec le Borussia Dortmund. Et il revient sur le timing de sa décision.

Ce qui est certain c’est que Thomas Meunier a quitté un club qualifié pour les quarts de finale de ligue des Champions, sans vouloir ou pouvoir aller plus loin, à l’instar de Thiago Silva. Le latéral droit a préféré claqué la porte du PSG, et rejoindre un club éliminé par l’équipe de la capitale en huitièmes (1-2, 2-0). Une décision prise apparemment il y a plusieurs mois, avant la double confrontation face à son nouveau club.

Fin de contrat au gout amer

Le 11 mars dernier, Thomas Meunier se félicitait de l’avoir fait avec ses co-équipiers du PSG : « en route vers les quarts de finale », avait-il tweeté après la qualification obtenue face au Borussia Dortmund (voir ci-dessous).

A ce moment là, à la veille de la période de confinement en France, Thomas Meunier ne savait probablement pas qu’il ne jouerait pas le tour d’après avec le Paris Saint-Germain. Cette communication du défenseur des diables rouges est ambigüe par rapport à ses propos récents parus dans la presse allemande, où il évoque sa signature pour le club allemand antérieure au match aller face à Dortmund :  « J’avais déjà signé avant le match aller au Signal Iduna Park. J’avais la chair de poule pendant tout ce match de la ligue des Champions. C’était la première fois pour moi que je jouais dans un tel stade et dans une telle atmosphère. Ici à Dortmund il y a beaucoup plus de spectateurs, tout le monde était debout et marchait. Je pensais juste: Wow, je serai ici l’année prochaine! »

Une déclaration en différé et criticable qui traduit surtout l’amertume du joueur laissé libre par le Paris Saint-Germain. Thomas Meunier aurait pu adroitement s’abstenir, ne serait-ce que par respect pour ses anciens co-équipiers, et pour Thomas Tuchel. Il l’a d’ailleurs peut-être réalisé avec un temps de retard qu’on lui connaît bien, selon son expression favorite «#TÔTOUTARD » en déclarant ensuite « Le PSG peut remporter la ligue des Champions ».

Au final, pour les supporters parisiens que nous sommes, c’est le sentiment du doute sur la véracité de ses propos et de son honnêteté que l’on retiendra du passage à Paris de Thomas Meunier. Rappelons que le joueur avait écopé d’un avertissement en toute fin de match à l’aller à Dortmund, qui le priva du match retour au Parc des Princes. Au lendemain du match, Thomas Meunier disait ne pas savoir qu’il était en sursis. Avec les dernières révélations du joueur, là aussi, le doute est permis. Mais, tôt ou tard, tout finit pas se savoir. 

Crédits : Sport1.de@ThomMills

Rédaction pour Paris United, Fredi

Paris United

GRATUIT
VOIR