à la uneArticleEconomie

Reprise de la Ligue 1 : « L’urgence économique ne doit pas prendre le pas sur l’impératif de santé publique »

Pour l’UNFP (Union Nationale des Footballeurs Professionnels) et les joueurs, la reprise est impossible. Les représentants des joueurs de football professionnels ont pris position par rapport au scénario de reprise envisagé par les instances nationales. Par la voix de son fidèle co-Président Sylvain Kastendeuch, dans une interview au journal « Le Monde », l’UNFP s’oppose à la reprise des compétitions, et souhaite avant tout protéger les joueurs.

A l’instar de nombreux autres pays voisins, la France du football doit anticiper la reprise des compétitions nationales. Selon les recommandations de l’UEFA, la Ligue de Football Professionnel planche sur un calendrier de reprise afin que le championnat notamment puisse aller à son terme. En plein été, avec ou sans spectateurs, à un rythme effréné, peu-importe ou presque, le football doit reprendre…

Dans ces conditions, après concertations avec les joueurs de Ligue 1, la position de l’UNFP est claire : « Nous renonçons à une reprise du championnat de football dans ces conditions. » Son porte-parole Sylvain Kastendeuch qui estime que le retour à la compétition serait précipité et dangereux, s’appuie sur des arguments médicaux : « L’analyse médicale menée par l’UNFP et la FIFPRO (Fédération Internationale des associations de Footballeurs Professionnels) alerte sur les risques physiques élevés en cas de matchs organisés tous les trois jours après une si longue période d’arrêt: fatigue accentuée et augmentation par six de l’incidence des blessures musculaires dès la fin du deuxième match, baisse de la performance. »

Les risques évoqués par l’UNFP sont indiscutables, c’est la santé des joueurs qui est en jeu, et il en va de la responsabilité des organisateurs : « Ces risques doivent-ils être pris? La question mérite d’être posée, car c’est un enjeu véritable pour les joueurs, pour leur carrière, au-delà, pour l’ensemble de la filière et, surtout, pour le spectacle que le football pourra offrir. Sera-t-il en mesure de répondre aux attentes, d’autant plus en ces temps difficiles? Nous devons y réfléchir collectivement. »

Enfin, l’ancien capitaine emblématique du FC Metz va plus loin, entre réalité sanitaire et économique : « L’urgence économique ne doit pas prendre le pas sur l’impératif de santé publique. Renonçons à une reprise du championnat dans ces conditions. Reprise qui serait précipitée et dangereuse. Rassemblons dès aujourd’hui les conditions d’une prochaine saison réussie et exemplaire de ce football que l’on aime tant. Acceptons l’idée d’une forme de destruction créatrice, engendrée par cette crise. Osons le grand pont, nous en sommes tous capables. Pour permettre à nos talents de continuer à briller, il me semble plus raisonnable, plus juste et plus vertueux de faire, aujourd’hui, le choix de la raison, pour que demain nous puissions à nouveau faire celui du cœur.« 

Fermez le ban. La position de l’UNFP est argumentée et entièrement recevable, voire aucunement contestable. Priorité à la santé des artistes, avant la recette du spectacle. Jusqu’à nouvel ordre.

 

Crédits : psg.fr , rmcsport.bfmtv.com

Rédaction pour Paris United, Fredi

Paris United

GRATUIT
VOIR