Renato Sanches, du punch au milieu
Dans le viseur du PSG, en concurrence avec l’AC Milan sur le dossier, Renato Sanches pourrait apporter un vrai plus au milieu de terrain. Mais il faudra aussi gérer ses blessures.
Après Vitinha, le PSG se pencherait sur le cas Renato Sanches. Le portugais est également en contacts avancés avec l’AC Milan, on parle d’un accord sur le contrat, mais les dirigeants parisiens pourraient enchérir.
Passé par Benfica, le Bayern et Swansea, l’international portugais est un milieu dont Paris ne possède pas le profil. Percutant, capable de casser des lignes par le dribble et la puissance, il possède un gros volume de jeu… Quand il est présent. En effet, sa progression a trop souvent été freinée par les blessures musculaires.
Avec Vitinha et Verratti, ils pourraient former un vrai trio compétitif et complémentaire. Les trois joueurs sont capables de jouer aux trois postes du milieu. Même si, dans un trio, chacun a un rôle défini, les permutations possibles pourraient alors permettre une variété très intéressante. De plus, ça poserait des problèmes différents à l’adversaire si c’est Verratti devant la défense ou si c’est Vitinha.
Un trio qui se rapprocherait de Motta – Verratti – Matuidi
Les trois joueurs possèdent aussi des qualités techniques et athlétiques complémentaires. Toute proportion gardée, on se rapprocherait du trio Motta – Verratti – Matuidi. L’italien pourrait occuper le poste de Motta, devant la défense et permettre de sortir des pressings et faire le lien entre la défense et le milieu. Vitinha pourrait prendre le rôle de Verratti, un peu plus haut pour distiller des passes mais aussi échanger avec Verratti pour mettre à mal le milieu de terrain adverse. Enfin, Sanches pourrait se rapprocher de Matuidi en percussion et en prise de profondeur, même s’il est plus capable que le français d’éliminer par le dribble.
Les deux bémols qu’on pourrait apporter seraient, en premier, que le lillois est trop souvent blessé et qu’il faudrait absolument régler ce problème. Le second pourrait être mis sur la jeunesse et l’expérience des deux portugais. Mais on a déjà vu des joueurs s’affirmer très vite. S’ils sont bien encadrés par des cadres solides, cela peut aussi prendre rapidement.
Même si personne n’a de certitudes sur ce que les associations peuvent donner, on a l’impression que le PSG est en train de mettre en place un projet sportif plus cohérent, avec des profils identifiés et jeunes. C’est déjà un bon début.
crédit photo : onzemondial.com