à la uneArticleL'équipeLe ClubLes joueurs

Réal Madrid v PSG : Quel trio au milieu ?

Malgré leur bon match aller, le trio Paredes, Verratti, Danilo n’est pas sûr de débuter le match retour. La faute à l’absence de l’argentin depuis le match du Parc des Princes. Mais qui peut prendre sa place en cas de défection?

Au match aller, ce fut un des éléments essentiels de la bonne performance parisienne. Le trio Verratti, Danilo, Paredes avait éteint Casemiro, Kroos et Modric. De plus, le positionnement hybride du portugais, alternant entre milieu axial droit et troisième défenseur central, avait permis à l’équipe d’être équilibré sans se contraindre offensivement.

Mercredi, à Madrid, on aurait dû revoir cette triplette. Malheureusement, ce n’est jamais si simple avec le PSG. Depuis le match aller, Paredes, gêné aux adducteurs, n’a pas joué la moindre minute sur les trois matchs qui ont eu lieu. Après trois semaines d’arrêt, et même s’il a repris l’entrainement, l’argentin est-il prêt pour un match de ce niveau ? En plus de repenser le milieu, son absence créerait d’autres problèmes.

Aujourd’hui, Pochettino dispose de Gueye, Wijnaldum, peut-être Draxler voire Dina-Ebimbe pour le suppléer. Malheureusement, aucun n’offre de solides garanties. Gueye est en souffrance depuis son retour de la trêve internationale d’octobre. De plus, parti à la CAN, il a vécu un mois et demi loin du groupe et l’entraîneur parisien a expliqué que c’était un problème. Les deux matchs qu’il a joués depuis l’aller n’ont pas rassuré.

Aucun des autres milieux n’offre de garantie actuellement

Pour Wijnaldum, le mal est encore plus profond. Le néerlandais ne sait pas où se situer, est utilisé à contre-emploi, en plus de manquer de confiance. Quand il a le ballon dans les pieds, il ne sait pas quoi en faire. Draxler a déjà joué relayeur et ça a parfois marché, sous Emery ou Tuchel. Mais avec Pochettino, les peu de fois où il a été utilisé dans ce rôle, il fut extrêmement décevant. Quant à Dina-Ebimbe, même s’il postule, on imagine mal l’entraîneur argentin le lancer à Madrid alors qu’il ne l’utilise plus du tout en championnat.

Enfin, quel que soit le joueur qui remplacera Paredes en cas d’absence, cela entraînera le changement de rôle d’un des deux autres joueurs. Soit Verratti se retrouvera devant la défense et donc plus loin du trio offensif pour faire le lien. Soit ce sera Danilo et donc, pour redescendre en défense, il devra se positionner comme un axial pour éviter de multiplier les courses de l’axe vers la droite. Ça engendrerait alors aussi un décalage de Marquinhos à droite dans la défense à trois.

Quand on connait l’importance du milieu de terrain, notamment dans les matchs de Ligue des champions, il va falloir souhaiter que Paredes soit présent et puisse tenir au moins soixante à soixante-dix minutes pour éviter de tout devoir réorganiser.

Paris United

GRATUIT
VOIR